Publicité

Coule pas chez nous! : Le lancement d’un baromètre électoral citoyen

QUÉBEC – La Fondation Coule pas chez nous lance un baromètre électoral pour mettre de l’avant la position des principaux partis politiques fédéraux sur les enjeux climatiques et énergétiques. Cet outil mis en ligne permet de situer chacun des partis par rapport aux autres dans le but d’informer l’électorat qui souhaite effectuer un choix éclairé le 19 octobre quant aux enjeux entourant les sables bitumineux, le pétrole de schiste, la protection du climat et le transport du pétrole non conventionnel, que ce soit par oléoduc, par train et par bateau.

Le baromètre a été construit à partir de questions formulées suite à un processus de consultation des groupes citoyens à travers la province. « Le baromètre est à l’image du point de vue de citoyens qui souhaitent interpeller directement les politiciens », affirme Martin Poirier, de NON à une marée noire dans le Saint-Laurent, actif au sein de Coule pas chez nous.

Les partis ont été invités à répondre à un formulaire composé de vingt questions divisées en quatre sections, soit les enjeux énergétiques et la transition, le transport par oléoduc, le transport par train et puis le transport par bateau. Le pointage a été attribué en fonction du degré de conformité avec la mission de la Fondation, à savoir la lutte au transport de pétrole non conventionnel sur le territoire québécois et la promotion de la transition énergétique. À ce jour, seul le parti conservateur n’a pas daigné répondre, pratiquant la politique de la chaise vide et ignorant malheureusement le processus de consultation des citoyens.

« Cette initiative est aussi une façon de démontrer aux partis que les citoyens demandent du sérieux et une action réelle pour répondre aux défis des changements climatiques et aux risques que posent le transport du pétrole non-conventionnel », avance Anne-Céline Guyon, coordonnatrice de la Fondation Coule pas chez nous.

C’est le moment de mettre ces questions au cœur du débat électoral, surtout en perspective de la conférence internationale des Nations-Unies sur les changements climatiques, la COP 21 à Paris, en décembre prochain. « À ce jour, le climat et l’environnement ont été peu abordés par les chefs. C’est à peine si le sujet a été évoqué lors des débats. Or, les dérèglements climatiques auront une incidence sur tous les aspects de nos vies dans les années à venir. Le Canada doit faire sa part et le prochain gouvernement aura le devoir d’agir en se positionnant clairement comme un leader de la protection du climat au niveau international » selon Anne-Céline Guyon.

Le prochain gouvernement canadien devra se montrer proactif et les citoyens le demandent dès maintenant. Le baromètre démontre de quelle façon cette volonté va se traduire concrètement, car il est impossible d’agir sur le climat tout en continuant de développer la filière du pétrole non conventionnel.

Coule pas chez nous invite les citoyens à consulter le baromètre électoral et à continuer d’interpeller leurs candidats locaux à l’aide de cet outil.