Course Claudie-Ouellet : Des jeunes poussés par le vent et l’envie de se dépassertommy_lavoie20140520

SAINT-PASCAL – Le soleil n’a pas manqué d’être de la fête pour la 8e Course Claudie-Ouellet organisée par l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal. Le vendredi 16 mai dernier, c’est toute une commission scolaire qui a foulé le terrain de l’école et les rues avoisinantes, lors d’un 1, 3 et 5 km.

Un vent de dos pour l’aller, mais de face pour le retour; c’est ainsi que les coureurs ont franchi la ligne d’arrivée et de départ. Un vent qui a certes rafraichi les coureurs exténués, mais qui a obligé l’organisation à dégonfler, par mesure de sécurité, les jeux qui habillaient la cour d’école. Qu’importe, pour les coureurs des différentes écoles, l’important était d’atteindre l’objectif qu’ils s’étaient fixé.

Quelques chutes, quelques coups de chaleur, les courses ont leurs lots d’incidents, mais somme toute, ce sont des jeunes épanouis qui déambulaient pour la fierté de leur école, chacun d’eux arborant une couleur de chandail propre à leur provenance. Des chandails fabriqués par des élèves de Chanoine-Beaudet. Le 16 mai, donc, toute la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, de la 4e année à l’éducation des adultes, était représentée.

Podium

Pour le parcours du 1 km primaire, les honneurs reviennent à Rosalie Packwood de Sacré-Coeur de La Pocatière et à Charles Roberge de Saint-François-Xavier-de-Viger. La 2e marche a été occupée par Raphaëlle Cojocaru de Joly de Rivière-du-Loup et par Mathis Pelletier de Saint-François. Les 3es positions sont allées à Fanny Thériault de  Joly et à Philippe Leclerc de l’école Saint-François.


Tous les jeunes arboraient des chandails signifiant leur appartenance à leur école.

Lors de la course du 3 km (primaire), Rose Lévesque, de Mgr Boucher de Saint-Pascal, est arrivée première, suivie de Anaïs Thibault, de Notre-Dame-du-Portage et de Laury Lajoie, de Saint-Pascal. Du côté des garçons, Mathis Pelletier l’emporte avec sur ses talons William Bélanger de Saint-François et Julien Martin-Lemelin de l’école Joly.

Pour la course du 3 km (secondaire), le podium revient, pour les garçons, à Théo Faucher (1er), Félix-Antoine Belzile (2e) et Ylénor Côté (3e), tous trois de Rivière-du-Loup. Pour les filles, Kim Roussel de La Pocatière est arrivée en tête, suivie par Elysa Jean de Rivière-du-Loup et Camille Ouellet de La Pocatière.

Coupe Claude-Frenette

La course de 5 km a récompensé Alexandre Turcotte qui a devancé son compère de Rivière-du-Loup, le champion de la dernière édition, Tommy Lagacé. C’est Pierre-Luc Milliard-Gemme qui place Chanoine-Beaudet sur le podium avec une troisième position.

Du côté des filles, Annabelle Roussel, de La Pocatière et Roxanne Pelletier, de Rivière-du-Loup, arrivent 1re et seconde. C’est Laurence Brochu de La Pocatière qui foule la 3e marche du podium.

Les noms de Alexandre Turcotte et de Annabelle Roussel seront gravés sur la coupe Claude-Frenette. Cet ancien directeur de l’école secondaire est l’un des instigateurs de la première course.

Mylène Paquette

La course était sous la présidence d’honneur de Mylène Paquette, première Canadienne à avoir traversé l’Atlantique à la rame. Elle avait été invitée à prendre la parole devant les médias, le personnel de l’école et quelques élèves chargés de l’organisation de l’événement, lors du dévoilement des festivités quelques semaines plus tôt.

Pour Mylène Paquette, le message à prioriser était le plaisir. « Cherchez le plaisir dans ce que vous faites et dans chacun de vos efforts, et non seulement dans le résultat, confie-t-elle. Tout part de son attitude et de sa constance dans l’effort… Un petit peu à la fois, un pas à la fois, un coup de rame à la fois. » Le message semble avoir été entendu.

Dons

Les participants ont amassé des fonds qui seront remis à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière et au Centre hospitalier régional du Grand-Portage de Rivière-du-Loup (CHRGP). Le montant sera divulgué ultérieurement. Notons toutefois que lors de l’édition 2013, l’école avait recueilli un montant de 10 180 $ pour venir en aide à des enfants malades et à leur famille.

Le comité de la ville a pris le relais de l’équipe-école à compter de 15 h 30 et la fête s’est poursuivie pour les familles de Saint-Pascal en musique, maquillages, work-out et vélos de « spinning ». D’autres dons amassés à ce moment seront remis à l’organisation de la course.