MONTMAGNY – L’année 2014 aura été un véritable feu roulant pour l’entreprise magnymontoise Usimet, spécialisée en usinage de précision, en outillage et en pièces mécano-soudées. Après avoir investi quelque 750 000 $ pour acquérir quatre nouveaux centres d’usinage à commande numérique, dont un destiné aux pièces de grandes dimensions, et pour mettre sur pied un département de mécano-soudure, l’entreprise connaît désormais une croissance de 40 %, conséquence directe de l’accès à de nouveaux marchés.
« Ces investissements avaient pour principal objectif d’augmenter notre capacité de production, autant en termes de volume que de dimensions et de qualité. Nous avons cependant été surpris par l’importance et la rapidité de la réponse. La mise sur pied du département de mécano-soudure nous permet plus que jamais d’offrir des projets clé en main, en contrôlant à la fois les délais, les coûts et bien sûr, la qualité », de préciser le président directeur général de l’entreprise, M. Patrick Clavet.
Cette diversification a notamment permis à Usimet de renforcer sa présence dans les domaines industriel et institutionnel. L’entreprise a récemment décroché un contrat de près de 900 000 $ auprès du gouvernement provincial, contribuant à la création de quatre emplois à temps plein.
Depuis sa fondation en 1972, Usimet a constamment investi dans l’acquisition d’équipements de pointe et dispose aujourd’hui d’un impressionnant parc de machinerie diversifiée et intégrée, composé de pas moins de 22 centres d’usinage et de nombreux autres équipements permettant entre autres le trempage des métaux et la gravure des numéros de série sur les composantes afin d’en assurer la traçabilité. « Le contrôle de la qualité est une étape incontournable de notre production. Nous sommes d’ailleurs accrédités ISO-9001 depuis de nombreuses années déjà. Notre travail consiste à parfaire les détails », d’ajouter M. Clavet.
L’année 2015 s’annonce donc fort prometteuse pour Usimet, qui compte parmi sa clientèle des multinationales de renom. L’entreprise emploie actuellement 34 personnes, mais prévoit avoir besoin de techniciens en usinage et en génie mécanique ainsi que de soudeurs pour soutenir sa croissance. Des postes sont régulièrement affichés sur le site d’Emploi Québec.
Mentionnons qu’Usimet est membre du regroupement des entreprises œuvrant dans le domaine de la fabrication métallique dans Montmagny-L’Islet. Ce regroupement a été formé en 2013 dans le but de trouver des solutions à la pénurie de main-d’œuvre spécialisée dans la région. « Ici, ça va très bien dans le secteur manufacturier. Nos entreprises sont très dynamiques et plusieurs emplois très bien rémunérés sont offerts. C’est un domaine d’avenir pour les jeunes et pour les gens qui songent à réorienter leur carrière », de conclure M. Clavet.