Publicité

« Cultiver la culture : Art et ruralité du Kamouraska »

SAINT-PASCAL — C’est sous le thème « Cultiver la culture : Art et ruralité du Kamouraska » qu’ont lieu les Journées de la Culture du Kamouraska qui proposent cinq activités. Pour tout connaître de la programmation, la population est invitée au Coup d’envoi qui aura lieu à La Pocatière le vendredi 26 septembre lors d’un « 5 à 7 ». La programmation sera aussi disponible sur mrckamouraska.com/agendaculturel/agenda.pdf.

Lors du coup d’envoi, les gens pourront assister à la présentation de l’œuvre « Éclosion d’images » de Pilar Macias, une courtepointe originale faite de photos de fleurs fournies par la population. L’œuvre sera visible en tout temps pour le reste de la fin de semaine.

Le coup d’envoi sera aussi l’occasion d’entendre Tango Saint-Laurent, un sympathique trio piano-violon et contrebasse formé de professeurs de l’École Destroismaisons. Une rare occasion d’entendre cette formation musicale dans des lieux inusités. Le concert sera aussi présenté à Saint-André, le dimanche 28 septembre à 11 h à la Maison culturelle Armand-Vaillancourt et à Saint-Bruno, le dimanche 28 septembre à 15 h à la grange de M. Réjean Landry (211, rang du Petit-Moulin).

À Rivière-Ouelle, vous pourrez voir « La culture s’emballe » d’Émilie Rondeau où l’artiste s’est donné l’ambitieux défi d’emballer la façade d’une grange avec des tissus donnés par des gens du Kamouraska. L’œuvre sera visible en tout temps à l’intersection de la route 132 et du Chemin-Sud-de-la-Rivière (à la grange de M. Roger Richard).

« La Vrille mobile en cavale » tiendra la première de ses trois activités, un Pique-nique-conférence sur la médiation culturelle, sur ce même site à Rivière-Ouelle, le samedi 27 septembre à 11 h. Pour poursuivre sa tournée, la « Vrille mobile en cavale » fera une escale à Saint-Bruno pour une Rencontre d’artiste le samedi 27 septembre à 15 h. François Raymond y présentera ses créations faites à partir d’objets détournés de leur quotidien. La Vrille s’arrêtera finalement à la Maison culturelle Armand-Vaillancourt à Saint-André pour une Création collective en Lego, le dimanche 28 septembre à 10 h.

Saint-Bruno vous invite, les samedi et dimanche à partir de 13 h, pour découvrir « Les métiers de nos pères : un héritage à préserver ». Au programme : filage et cardage, boulangerie, teinture végétale et objets aratoires miniatures.