SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Après une année de semence et de jardinage, le moment des récoltes est venu pour les participants au projet de jardin intergénérationnel. Au-delà des légumes, tous repartent avec le bonheur d’avoir vécu des moments de rencontre et d’échanges entre jeunes et aînés.
Une alliance entre la Maison des jeunes Patriotes de Saint-Jean-Port-Joli et le centre d’hébergement du Centre de santé et services sociaux (CSSS) de Montmagny-L’Islet a permis à cinq jeunes de 14 à 17 ans de vivre une expérience d’apprentis-jardiner, tout en participant à des activités avec des aînés du centre d’hébergement.
« Le jardin de Thérèse », nom donné en hommage à une préposée décédée, aura donc produit bien plus que des tomates, haricots ou pommes de terre. Il aura produit des moments de complicité, qu’autant les jeunes que les aînés ont du mal à exprimer.
Activités
Marie-Maude Michaud, intervenante pour le projet de jardin, note que le but était d’offrir un emploi d’été à des jeunes. Leur travail d’apprenti jardinier les aura en plus amenés à côtoyer des personnes âgées trois fois par semaine à travers des activités. Les légumes produits seront distribués à la popote roulante et au centre d’hébergement.
Les jeunes qui ont participé au projet sont : Samuel Caron, Kim Thibault, Arc-André Dupont, Maria Roy et Laurent Lacasse. Il a été réalisé grâce à une aide financière de 19 424 $ du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches et de 10 250 $, en ressources humaines et autres, du CSSS de Montmagny-L’Islet.