Publicité

Cycliste heurté à La Pocatière : appel à la vigilance

LA POCATIÈRE – Un cycliste a été heurté par un camion semi-remorque, lundi après-midi, à La Pocatière.

La collision est survenue à 12 h 5, près du 155 avenue Industrielle, en bordure du Parc de l’innovation. C’est un camion semi-remorque qui aurait heurté le cycliste en question. « On ne connaît pas les circonstances de l’accident. Cela fait l’objet d’une enquête pour le moment », de préciser M. Claude Doiron de la Sûreté du Québec.

Suite à l’impact, le cycliste a été conduit à l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière. Cependant, en raison de son état de santé qui s’est dégradé rapidement, il a été transporté dans un centre hospitalier de la région de Québec. Il nous était impossible de connaître son état de santé, aujourd’hui, après discussion avec les autorités policières.

Collisions en hausse

Les accidents impliquant des véhicules et des cyclistes ont fait la manchette de façon régulière au cours de la dernière année, dans les médias nationaux. Une grande majorité de ces accidents semblent survenir sur le réseau routier urbain. Toutefois, Claude Doiron nous assure que cette tendance est à la hausse partout. « Il y a beaucoup plus de cyclistes aujourd’hui sur les routes du Québec, car on a des vélos pour à peu près toutes utilisations. Par contre, il y a encore beaucoup d’éducation à faire. »

En effet, selon Claude Doiron, cyclistes et automobilistes ont tendance à oublier qu’ils sont des usagers du réseau routier et qu’ils doivent partager la route. « Le code de la sécurité routière s’applique autant aux cyclistes qu’aux automobilistes. Si les jeunes cyclistes peuvent en ignorer les règles, car ils n’ont souvent pas de permis de conduire, la situation est fort différente pour les adultes », affirmait-il. Inversement, les automobilistes ont souvent tendance à coller un peu trop les cyclistes. Tout cela fait dire à Claude Doiron que la sensibilisation sur le sujet devra être accentuée dans le futur. Enfin, plutôt que de se prononcer sur l’asphaltage des accotements sur certaines routes de la région ou l’ajout de voies réservées aux cyclistes dans les municipalités, Claude Doiron préfère parler sécurité. « Ce n’est toujours pas obligatoire pour les cyclistes de porter un casque de sécurité au Québec. Et pourtant, toutes les études démontrent qu’en cas d’accident, les blessures seront beaucoup moins importantes si c’est le cas », concluait-il.