Le danger d’incendie varie d’élevé à extrême sur presque l’ensemble du territoire québécois. Les journées ensoleillées de la dernière semaine ont rendu la forêt vulnérable à l’éclosion de nouveaux incendies.
Actuellement, 12 incendies sont en activité au Québec. L’un d’entre eux est classé hors contrôle et a affecté, à lui seul, plus de 2 000 hectares de forêt à l’ouest du Réservoir Gouin.
En période printanière, des températures comme celles connues actuellement peuvent avoir des conséquences néfastes pour la forêt. C’est pourquoi la SOPFEU demande la collaboration de la population.
Lors de balade en véhicule tout-terrain, l’utilisation de chemins de gravier est préférable au hors-piste. À la fin de l’activité, le nettoyage de votre tout-terrain est également souhaitable;
Si vous êtes fumeur, n’oubliez pas de bien éteindre votre mégot et d’en disposer de façon sécuritaire;
Si vous devez faire un feu, peu importe la raison, vérifiez la réglementation auprès de votre municipalité et renseignez-vous sur le danger d’incendie. N’oubliez pas de garder un outil manuel à proximité et surtout arrosez deux fois plutôt qu’une lorsque vous quittez les lieux.
Bilan 2012
Depuis le début de la saison, la SOPFEU a combattu 199 incendies pour une superficie affectée de près de 2 300 hectares de forêt. Tous ces brasiers ont été allumés par des actions humaines.