SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le Musée de la mémoire vivante accueillera Marc-André Robert le 15 juin, à 14 h pour la présentation de ses recherches et de son livre Dans la caméra de l’abbé Proulx, La société rurale de Duplessis, publié aux éditions Septentrion en 2013 et dont un second tirage date de mars 2014.
« L’habitant, le prêtre, l’agronome et le travailleur social » est le titre que Marc-André Robert donne au chapitre 1 de son livre. Avant d’entrer dans le vif du sujet, le lecteur réalise déjà que Proulx est un personnage immense et que Marc-André Robert est un historien rigoureux, un auteur de grand talent.
L’essai d’histoire sociale se déroule au rythme de la vie hors du commun de Maurice Proulx et d’une mise en contexte intelligente, parfois comique. Un extrait : « L’abbé Proulx, c’t’un maudit rouge, mais c’t’un bon diable quand même », aimait à dire Maurice Duplessis en parlant de Maurice Proulx (1902-1988) ». Il faut savoir que Proulx fut élève d’Adélard Godbout à l’École d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il développa une amitié durable avec son professeur qui devint premier ministre du Québec.
Marc-André Robert est candidat au doctorat en histoire à l’Université Laval et spécialiste de l’histoire du cinéma gouvernemental au Québec. L’auditoire pourra s’entretenir avec lui lors de cette rencontre.