SAINT-JEAN-PORT-JOLI – L’artiste coréenne Ji-sun Shin porte un regard inusité sur Saint-Jean-Port-Joli, une municipalité qu’elle a découverte cet automne lors d’un séjour au Centre Est-Nord-Est. Ses photos et l’interprétation qu’elle en fait sont exposées au Musée de la mémoire vivante.
Mme Shin apporte donc un regard différent, voire insolite, comme le nom de l’exposition le fait valoir.
Si l’interprétation qu’elle fait de Saint-Jean-Port-Joli, de ses attraits et de ses paysages est parfois étonnante, elle est toujours teintée d’humour. Lorsqu’elle détourne le sens des objets, de simples statues deviennent des mimes.
« La maison de Philippe Aubert [de Gaspé] était un lieu de rassemblement, d’animation culturelle, de fête », souligne Mélodie Lachance, agente de développement et de communication au Musée de la mémoire vivante.
Cette exposition s’inscrit dans cette vision qui est aussi celle du Musée de la mémoire vivante.
Guide de visites
Accompagnée d’un guide de visites, l’exposition avait été présentée brièvement, l’été dernier, au kiosque touristique. Le Musée a décidé de lui donner une seconde vie jusqu’à l’automne 2009.
Le Musée est ouvert durant la période des Fêtes, tous les jours sauf les 24, 25 et 26 décembre, ainsi que les 31 décembre, 1er et 2 janvier. Durant l’hiver, il sera ouvert tous les jours sauf le lundi.
Le Centre Est-Nord-Est accueille chaque année une vingtaine d’artistes en résidence pour quelques mois. Il est situé à Saint-Jean-Port-Joli.