SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Vendredi dernier, la compagnie de créations de danse contemporaine Fleuve-Espace Danse de Saint-Jean-Port-Joli se livrait à une toute première expérimentation : de la danse extérieure sur neige en bordure de fleuve.
L’école de danse Chantal Caron est bien connue dans la région pour les cours qu’elle offre depuis 1986. En 2006, Chantal Caron a fondé sa propre compagnie Fleuve- Espace Danse dont elle est aujourd’hui directrice et chorégraphe. Comme son nom l’indique, c’est le fleuve qui est une source d’inspiration pour cette compagnie, à la fois au niveau de la création des chorégraphies et aussi comme lieu d’interprétation.
En effet, les spectacles de la compagnie se passent le plus souvent à ciel ouvert directement sur le bord du fleuve. Lors de l’été 2011, la troupe a réalisé une première tournée dans l’Est-du-Québec auprès de sept diffuseurs, toujours sur le littoral et à ciel ouvert. De renommée nationale, Chantal Caron a décidé de travailler à partir de son village natal, Saint-Jean-Port-Joli. « C’est un défi de travailler en région, entre autres, parce que beaucoup d’interprètes sont à Montréal. Mais ici, il y a ce fleuve magnifique qui m’inspire et que je n’aurais pas en ville ».
Nouvelle expérimentation
Pourquoi se limiter à danser seulement l’été? C’est la question que se sont posée Chantal Caron et Marie-Claude Gamache, coordonnatrice et agente de développement de Fleuve-Espace Danse.
Mme Gamache explique : « Depuis ses débuts, la compagnie a été extrêmement novatrice. Nous nous démarquons en jouant dehors directement sur le sol et en utilisant le paysage comme décor. Cette fois-ci, c’est l’hiver et la nordicité que nous voulons explorer. Aujourd’hui, c’est la phase 1 d’un projet de recherche de vidéo-danse sur bord de fleuve en hiver. Nous sommes très curieux de voir ce que cela va donner ».