Davantage d’activités culturelles au Kamouraska

SAINT-PASCAL – L’an dernier, la MRC de Kamouraska a reconnu neuf institutions culturelles comme « supralocales » et a mis en place un programme de soutien de 50 000 $ par an pour leur permettre de déployer leurs services sur le territoire. En avril dernier, six de ces organismes ont déposé des projets qui ont tous été acceptés.

Ainsi, plusieurs nouvelles activités seront mises en place dès cet été. Tout d’abord sous le thème « La rencontre photographique », le Centre d’art de Kamouraska propose des activités en lien avec la photo, ceci en vue de se tailler une place au plan national en photo.

Ensuite, tout l’été, grâce au Musée François-Pilote, une guide costumée sera présente à la maison touristique à La Pocatière et au Symposium de peinture de Kamouraska. Puis, du 5 au 14 août, grâce au Camp musical St-Alexandre, les musiciens de la troupe I Tromboni iront dans cinq municipalités du Kamouraska offrir des prestations dans des lieux patrimoniaux.

Plus tard, à l’automne, des ateliers de musique-thérapie seront organisés par l’École de musique Destroismaisons pour les 60 ans et plus. Aussi à l’automne, Ruralys offrira des ateliers portant sur les caractéristiques paysagères de la région.

Finalement, au printemps 2012, la Maison Chapais s’intéressera aux Portraits de famille, en présentant, avec la collaboration des étudiants de l’Option Théâtre du Cégep de La Pocatière, de courtes pièces basées sur les portraits de famille des Chapais. La population pourra participer à un concours sur ce thème dans Le Placoteux.

Ces activités sont rendues possibles grâce au financement de l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du Ministère de la Culture des Communications et de la Condition Féminine à laquelle participe le Regroupement des Caisses populaires du Kamouraska.