LA POCATIÈRE/RIVIÈRE-OUELLE – Le 43e Festival international de la chanson de Granby a permis à deux artistes du Kamouraska, de cœur ou de racines, d’être finaliste du concours, et, pour l’un deux, d’être propulsé à l’avant-scène en tant que grand gagnant.
Pour le lauréat Mathieu Lippé, originaire de La Pocatière et la finaliste Chloé Pelgag de la formation Klô Pelgag, amoureuse de Rivière-Ouelle, l’Industrie a tendu l’oreille à leur musique. Eux, ont ouvert les yeux devant celle-ci. Joints par téléphone et par courriel par Le Placoteux, les deux artistes racontent l’expérience Granby.
Pour le public, le Festival de Granby est un moment privilégié pour découvrir des artistes en émergence. Pour l’Industrie, c’est le moment de mettre ces talents face à la réalité québécoise de la musique, tout en les motivant en offrant conseils et contacts.
Rencontre de gérants, de compagnie de disque et ateliers divers portant sur les droits d’auteurs et autres, le cerveau des artistes est en mode enregistrement du matin au soir pendant le festival.
Rencontre de la musique
Malgré la compétition qu’entraîne le concours, Lippé et Pelgag retiennent de l’expérience la rencontre de leur musique avec celle de l’autre. « Nous vivons tous la même chose, le même stress », raconte l’auteur-slameur-conteur-compositeur-interprète qu’est Mathieu Lippé. « Pendant deux semaines, tu entends les chansons de l’un et de l’autre. En plus de connaître leur répertoire, tu développes des liens d’amitié », poursuit celui qui dit avoir eu un sérieux coup de cœur pour Klô Pelgag.
Cette dernière ne voulait pas se mettre de pression ou de stress supplémentaire. « Quand tu fais ce que tu es, ça ne sert à rien d’être stressé. Tu ne peux pas changer de toute façon », explique-t-elle, philosophe.
La différence musicale
Les deux artistes ont voulut offrir « ce qui n’existait pas pour Granby », comme le mentionne Chloé. Mathieu Lippé est le premier participant à avoir incorporé slam et musique. Même si la crainte d’être mal reçu avec cette particularité de conteur et de slameur pour un concours musical, Mathieu Lippé tenait à rester fidèle à son style. « Soit que ça jouait contre moi, mais ç’a joué pour moi d’aplomb! », lance-t-il.
Chloé tenait aussi à être elle-même. « J’ai choisi ce qui je crois représente le mieux mon imaginaire, même si c’est un choix très difficile à prendre […] Je crois que c’est d’ailleurs ça qui plaît à certains et moins à d’autres […] C’est facile d’être charmé par un quatuor à corde, mais faut-il encore qu’il joue quelque chose », conclut l’artiste.
Autant Mathieu que Chloé ressortent du concours avec, bourses et prix, mais aussi avec un goût réel de plonger à nouveau dans la création en vue de préparer leur premier album officiel. « On te dit : ce que tu fais c’est bon, on aime ça. Ah oui, bien je vais vous en donner! », conclut le lauréat, motivé à passer à l’action.
Pour connaître les distinctions de Mathieu Lippé et Klô Pelgag, visitez le www.ficg.qc.ca. Aussi, à lire ou à relire, l’article consacré au lauréat de la 43e édition de Granby, dans la section Culturel en cliquant ici.