SAINT-PAMPHILE/SAINTE-PERPÉTUE – Deux coopératives d’alimentation associées à la bannière IGA, celles de Saint-Pamphile et de Sainte-Perpétue, porteront dorénavant les couleurs des marchés Tradition. Une décision qui devrait être à l’avantage des consommateurs, selon les directrices générales des deux établissements.
Essentiellement, le but de ce changement de bannière est d’économiser des coûts. Les deux établissements réaliseront des économies de 40% et 50% en étant affiliés à Tradition plutôt qu’à IGA. Le premier dessert un marché plus familial qu’urbain, selon Michelle Pelletier, directrice générale du magasin de Sainte-Perpétue.
Cette dernière attribue la décision de changer de bannière au contexte démographique et économique des dernières années. Si les deux supermarchés voulaient continuer à dégager des bénéfices à la fin de leurs années financières et offrir de meilleures ristournes à leurs membres, ils devaient diminuer les frais d’administration.
Mêmes produits
Ce changement, explique Michelle Pelletier, avantage les consommateurs puisque ceux-ci retrouveront sur les tablettes de leurs supermarchés les mêmes produits, aux mêmes coûts et profiteront des mêmes spéciaux. La bannière Tradition, comme IGA, est desservie par le grossiste Sobeys.
Le changement de bannière impliquera des réaménagements physiques qui seront réalisés aux environs de septembre. À Saint-Pamphile, ceux-ci amèneront une augmentation des surfaces de vente. « On va agrandir par l’intérieur », explique la directrice générale, Dominique Troie.
Le supermarché de Saint-Pamphile a un chiffre d’affaires de 11 M$, compte 1 550 membres et emploie 62 personnes. Avec 53 employés, celui de Sainte-Perpétue compte 1 043 membres et possède un chiffre d’affaires de 5 M$.