Publicité

De la relève pour Lunik

SAINT-PASCAL – M. Carol Landry est un homme heureux. Au terme d’une carrière de 30 ans au service de la population de Saint-Pascal, la relève est désormais assurée pour la tabagie Lunik.

Fondée en 1969 par Mme Denise Hudon, l’entreprise qui s’appelait alors la tabagie Astérix était située sur la rue Taché à Saint-Pascal. M. Landry en a fait l’acquisition en 1983 et l’a déménagée en 1987 sur son emplacement actuel de la rue Martin, dans un immeuble résidentiel transformé pour accueillir son commerce en pleine expansion.

L’édifice logeait alors la tabagie, le magasin Sportagie et le fleuriste Temps présent. En 1991, M. Landry faisait l’acquisition de la maison voisine et aménageait le commerce tel qu’on le connaît aujourd’hui. « Nous voulions déjà à l’époque offrir une grande diversité de produits et de services, se souvient M . Landry. Notre slogan était On trouve de tout, sauf un menhir! »

Changement de raison sociale

Ce jeu de mots avec le héros gaulois allait d’ailleurs faire long feu lorsqu’en 2000, M. Landry recevait une mise en demeure lui enjoignant de cesser d’utiliser la raison sociale Astérix, sous peine de poursuite de Dargaud Éditeur. Refusant de s’engager dans une bataille juridique forcément ruineuse, M. Landry fait appel à la population pour renommer son entreprise. Le nom retenu est Lunik. « Je trouvais que ça représentait bien notre offre de service diversifiée et sans pareille au Kamouraska », affirme le propriétaire.

La relève

Au printemps 2013, M. Landry a été approché par messieurs Pascal Pelletier et Stéphane Laforest, deux hommes d’affaires de Rivière-du-Loup à la recherche de nouveaux défis. « J’avais déjà refusé quelques offres du même genre, affirme M. Landry, mais l’enthousiasme de ces deux jeunes, leur motivation et leur dynamisme m’ont convaincu que j’avais devant moi la relève idéale. » Il compte rester au service de l’entreprise, le temps d’assurer une transition en douceur et de se détacher de ce commerce auquel il s’est consacré depuis 30 ans.

Stéphane Laforest a trouvé avec Lunik un commerce sans comparaison avec les entreprises du même genre. « C’est beaucoup plus qu’un dépanneur, affirme-t-il. Avec des services comme le comptoir Sears, la boutique cadeau, la papeterie, le club vidéo, c’est un vrai mini-centre commercial que nous acquérons. »

Pascal Pelletier ajoute : « L’emplacement en plein cœur de la ville est stratégique. En plus, nous avons découvert la chaleur des habitants de Saint-Pascal, l’accueil beaucoup plus convivial que dans une ville de la taille de Rivière-du-Loup. Nous souhaitons poursuivre dans cette tradition, avec quelques nouvelles idées! »

Nouvelle bannière

L’une de ces innovations est l’adhésion à la bannière Boni-Soir pour l’approvisionnement, et d’autres services seront augmentés dans l’avenir. Les nouveaux propriétaires ont beaucoup de projets, notamment dans le secteur de l’alimentation.

« Nous voulons innover tout en conservant la mission de Lunik : assurer une très vaste gamme de produits et de services, un service courtois et rapide et des prix compétitifs », affirme M. Laforest. La page Facebook de l’entreprise permettra à la clientèle de suivre ces développements.

Monsieur Landry peut dormir tranquille, son « magasin cocooning » a trouvé de la relève.