De la visite qui Swingeliane_vincent20140320

LA POCATIÈRE – En route vers l’Ontario après le lancement en Acadie du quatrième album du groupe Swing, Michel Benac s’est payé un petit arrêt à La Pocatière le 10 mars dernier, pour rencontrer les médias et faire découvrir à la population du Kamouraska un peu de la musique franco-ontarienne.

Swing a vu le jour en 1998 sous l’impulsion de Michel Benac et de son complice Bobby Lalonde. À eux deux, ils créent un folklore urbain, mâtiné d’influences hip-hop, qui leur vaut quatre prix Trille-Or au Gala de la chanson et de la musique franco-ontarienne et une nomination au gala des prix Gemini en 2002.

En 2002, Bobby Lalonde tire sa révérence et cède la place à Jean-Philippe Goulet, un violoniste et multi-instrumentiste originaire de Rimouski. Le duo présentait le 25 février, à Dieppe en Acadie, le quatrième album du groupe, Le temps s’arrête, disponible sur iTunes seulement. « Nous avons tout de même produit 3 000 CD pour la vente directe après nos spectacles, affirme Michel Benac, mais iTune reste vraiment la meilleure façon pour un groupe comme Swing de rejoindre le plus vaste public possible. » Il n’a peut-être pas tort, puisque le jour même du lancement, Le temps s’arrête était au septième rang du palmarès des ventes d’iTunes.


La pochette du quatrième album du groupe Swing, Le temps s’arrête

Les arnaqueurs du trad

La famille de Benac était composée de plusieurs musiciens. « Mes grands-parents étaient de vraies bêtes de party, se rappelle-t-il avec un sourire. Je me souviens de soirées remplies des musiques d’accordéon et de violon. Quand j’ai découvert les Beasty Boys ou Michael Jackson à l’adolescence, j’ai eu envie de mêler les genres. » Parfois teinté de rap, de pop ou d’électro, le trad de Swing porte même sa propre étiquette. « On appelle ça du folktronika, et ça déménage! », conclut l’auteur-compositeur-interprète.

On peut entendre plusieurs extraits de la musique de Swing en tapant le nom de leur troisième album, Tradarnac, sur YouTube. Ils ont aussi leur site internet, bien sûr : legroupeswing.com. En attendant un éventuel spectacle dans nos régions, vous y découvrirez une musique qui « swingue sur un chaud temps ».