RIVIÈRE-DU-LOUP – Porte-parole du Bloc Québécois en matière de travail, Luc Desnoyers a réclamé « un programme de soutien au revenu pour les travailleuses et les travailleurs âgés victimes de licenciement massif » lors de son passage à Rivière-du-Loup.
« Le gouvernement fédéral a supprimé le défunt Programme d’adaptation pour les travailleurs âgés (PATA) en 1997, mais, depuis ce temps, aucun programme n’est venu prendre la relève afin d’offrir un coup de main à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs qui perdent leur emploi en raison des fermetures d’usines », a déclaré le député de Rivière-des-Milles-Îles.
Il a noté que son parti avait déposé la motion M-285 permettant « le versement de prestations aux travailleurs de 55 à 64 ans non reclassables (sic) ayant perdu leur emploi à la suite de licenciements majeurs permanents. » Seuls les conservateurs se sont opposés à cette motion, a-t-il ajouté.
Revenu décent
« La responsabilité du gouvernement, en particulier en situation économique difficile comme nous connaissons actuellement, est de s’assurer que ces gens puissent avoir accès à un revenu décent en attendant d’être admissibles aux prestations de la Régie des rentes du Québec », a ajouté la candidate locale, Nancy Gagnon. Elle invite d’ailleurs le candidat conservateur, Bernard Généreux, à dévoiler sa position sur cette question.
Nancy Gagnon et Luc Desnoyers ont insisté sur l’importance d’agir rapidement pour venir en aide à l’industrie manufacturière du Québec, un secteur qui, tout comme l’industrie forestière, a été pratiquement ignoré par les conservateurs depuis le début de la crise.