Publicité

De l’argent pour la Route verte

LA POCATIÈRE – Dans la foulée de l’annonce d’une aide financière de 2 millions $ pour le maintien des infrastructures de la Route verte, on apprenait que la Kamouraska touchera un peu plus de 15 000 $ pour l’entretien de son tronçon, situé principalement dans la Grande-Anse à La Pocatière.


 Dans un article paru sur l’Infodimanche.com, le 1er avril dernier, le député et ministre Jean D’Amour confirmait un montant de 15 223,25 $ pour l’entretien de la Route verte au Kamouraska. Robert Gagnon, directeur de parc Bas-Saint-Laurent, qui disposait d’une entente de service avec la MRC de Kamouraska ces dernières années pour l’entretien du tronçon de la Route verte, s’est réjoui de cette annonce. « C’est dans la normalité des choses de remettre de l’argent. La Route verte a été aménagée dans les années 2000 avec promesse d’un programme d’entretien. Ç’a été le cas pendant près de 14 ans », indiquait-il.

Toutefois, dans la foulée des coupures gouvernementales qui ont marqué la première demie de mandat du gouvernement Couillard, le programme d’entretien de la Route verte est disparu pour l’année 2015, ce qui a bien failli compromettre l’entretien au Kamouraska. Heureusement, la bonne gestion des fonds octroyés dans les années précédentes et une collaboration de la MRC de Kamouraska auront permis de sauver les meubles.

Priorités

En attente du renouvellement de l’entente de service avec la MRC de Kamouraska, Robert Gagnon rappelait que la sécurité des infrastructures, l’entretien de ces dernières, remplacer le gravier lorsqu’il en manque et le fauchage des abords de la piste étaient, sans contredit, les principales priorités. « S’il reste de l’argent, renouveler les surfaces de roulement reste toujours un défi à long terme », concluait-il.