De l’huile de lin pour les chevaux

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – L’Islet Nature lance un nouveau produit santé pour les chevaux à base de graines de lin cultivées dans la région de L’Islet. L’huile de lin pure à 100 %, introduite dans l’alimentation des chevaux, est pressée à froid à l’aide d’un pressoir qui a été acquis par le CLD de L’Islet.

La présentation a eu lieu le 20 mai dernier. Le coordonnateur, Frédéric Soucy, a expliqué que l’huile de lin contient la plus haute teneur en oméga-3 de toutes les huiles végétales. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui en font un supplément alimentaire efficace.

Le produit, a expliqué M. Soucy, agit entre autres comme lubrifiant naturel pour les articulations, améliore les performances athlétiques, aide à prendre du poids. Il est vendu en contenant d’un et de quatre litres. Il est disponible chez Bison Chouinard à Saint-Jean-Port-Joli et via le site web : www.lisletnature.com.

Directrice du centre La Remontée, Hélène Caron a pu constater les bienfaits de l’huile de lin sur un cheval de 18 ans, et ce, en deux ou trois semaines. Les propriétés de l’huile de lin peuvent aussi s’appliquer pour d’autres animaux, selon M. Soucy.

Filière lin

La naissance de L’Islet Nature découle de l’introduction de la culture du lin dans L’Islet-Sud, principalement à Saint-Pamphile. Quatre années d’essais en champs en collaboration avec un groupe de six producteurs et le MAPAQ a permis de démontrer que cette culture était aussi rentable que l’avoine ou le canola, a expliqué M. Pierre Roy, directeur général du CLD de L’Islet. La presse et les équipements représentent, dit-il, un investissement de 40 000 $.

Le CLD de L’Islet s’est associé avec la Ferme Pré Rieur pour le partage des installations de transformation. Cette dernière, comme l’a expliqué son propriétaire, M. Daniel Dubé, les utilise pour le pressage de son huile de tournesol. Les équipements ont été installés dans une bâtisse appartenant à Plastiques Gagnon.