De l’importance de l’exercice en… 1848yves_hebert20150115

L’Année 2015 marquera le 150ième anniversaire de la mort de Sir Étienne-Paschal Taché (1795-1865). Considéré comme l’un des pères de la Confédération, modéré au plan politique, et ayant participé à la conférence de Québec en 1864, ce médecin de Montmagny a été un précurseur dans plusieurs domaines, dont l’activité physique. 

On estime qu’Étienne-Paschal Taché a été l’un des tout premiers au Canada français à promouvoir l’exercice physique. Le 27 janvier 1848, il donne une conférence sur ce sujet devant les membres de l’Institut canadien de Montréal. Ses propos sont jugés instructifs et suscitent la curiosité. Le texte de sa conférence sera publié dans le Journal de l’instruction publique.

Les arguments du médecin sont tout à fait modernes pour l’époque. En s’adressant aux gens qui ne gagnent pas leur vie avec leur bras, Taché montre l’importance de l’exercice physique, de la marche, de la gymnastique, du maniement des armes, de l’équitation et même du chant. Il croit que les séminaristes manquent de vigueur et que les établissements d’enseignement n’ont pas compris l’importance de l’éducation physique dans les écoles… 

Le médecin insiste sur les bienfaits de l’exercice sur la circulation sanguine et pour l’appareil musculaire. Puisant dans le Manuel d’éducation physique de gymnastique et de morale de Francesco Amoros (1769-1848) et, probablement, dans les enseignements de Per Henrik Ling (1776-1839), un pédagogue suédois ayant fait une synthèse de différentes approches du travail du corps, Étienne-Paschal Taché se fait moralisateur. Dans sa conférence il cite, entre autres, la force physique de Magloire Têtu, un cultivateur de Montmagny, qui montre ses habiletés lors d’un voyage à la Grosse-île.

Pour en savoir plus sur Taché, on pourra lire Étienne-Paschal Taché (1795-1865), le militaire, le médecin et l’homme politique, publié aux Éditions GID, en 2006 (296 pages), écrit par l’auteur de cette chronique.