KAMOURASKA – Profitant d’une température idéale et devant une foule estimée à près de 450 personnes, la méga-production « De mémoires à images » s’est ouvert le samedi soir 20 juillet sur le site adjacent au Centre d’Art de Kamouraska qui célébrait ses 125 années comme ancien Palais de Justice.
Fervents d’histoire et curieux s’étaient réunis pour une activité où la fierté et le sentiment d’appartenance animaient la foule de touristes et citoyens de Kamouraska et des environs.
Cette production est une initiative conjointe de Mme Eve Simard, directrice générale du Centre d’art de Kamouraska et de M. Sandro Thornton de Hidalgo média. Voulant créer un événement rassembleur et faire découvrir les 125 années d’histoire de cette bâtisse, les concepteurs ont décidé d’aller encore plus loin et de remonter 200 ans en arrière avec l’arrivée des premiers colons.
Le talent en région
Selon le réalisateur, M. Thornton, cette création permettra d’ailleurs aux gens de « réaliser l’immense talent en région et de le mettre en valeur ».
Il faut réellement souligner la qualité de la musique originale d’un groupe de quatre musiciens de Saint-Germain et Saint-Denis : Matéo El Amoroso, Isabelle Cadieux, Melaine Freund et Olivier Légaré, qui ont soutenu les illustrations de Mme Mathilde Cinq-Mars.
Après une courte présentation vidéo de l’événement par le maire de Kamouraska, M. Claude Langlais et un mot de bienvenue de deux des partenaires, M. Sylvain Thiboutot et Mme Line Gagnon, respectivement du CLD du Kamouraska de la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska, la production s’est mise en branle devant une foule silencieuse et attentive aux images animées et à la beauté de la présentation d’une quarantaine de minutes sur la façade des murs de l’ancien Palais de Justice.
Deux autres représentations seront tenues les samedis 27 juillet et 3 août à la tombée du jour, soit vers 21 h 30. Déjà on se dit confiant chez les organisateurs de relancer cette production à l’été 2014.