De Montréal à Kamouraska dans une bulle de savon

KAMOURASKA – Si on avait dit à Marie-Julie Boudreau et Pierre-Guy Lavigne, il y a trois ans, qu’ils deviendraient propriétaires d’une savonnerie artisanale en région, ils se seraient esclaffés de rire. Pourtant, le couple dirige depuis plus d’un an le Quai des Bulles à Kamouraska.

Ayant grandi à Carleton, Mme Boudreau a remonté le fleuve jusqu’à Rivière-du-Loup, où elle a étudié en graphisme, avant d’habiter à Montréal pendant 14 ans. Originaire de St-Jean-sur-le-Richelieu, M. Lavigne est technicien en génie industriel. Peu après leur rencontre en 2005, tous deux ont acheté un condo à Verdun. Leur route semblait tracée.

C’était sans compter l’air salin qui pulse dans les veines de Marie-Julie Boudreau. La jeune femme voulait se rapprocher de sa famille et de la nature. Le Kamouraska se situant à mi-chemin, le couple a fait du repérage en novembre 2008. Mme Boudreau a adoré, mais pas son conjoint. Pourtant, en rentrant au travail le lundi matin, M. Lavigne s’est « rendu compte [qu’il] ne voulait plus rien savoir de la ville ».

Vent de changement

Les démarches ont débuté par la participation à deux séjours exploratoires au Kamouraska, offerts par Place aux Jeunes, à l’hiver 2009. En mars, un couple d’amis habitant dans le coin leur ont appris que les propriétaires du Quai des Bulles cherchaient à vendre leur savonnerie artisanale. « Nous, artisans? Voyons donc! » se sont exclamés les Montréalais.

Néanmoins, chacun rêvait en secret d’être son propre patron et d’une autre vie. Il n’en fallait pas plus pour lancer le bal.

Le couple a pris la barre du Quai des Bulles en 2009. Avec succès : les ventes ont grimpé de 20 % entre les étés 2009 et 2010. Une nouvelle boutique est ouverte depuis le 26 octobre à Carleton.

Les deux jeunes kamouraskois d’adoption, fiers de leur réussite, lancent que « tout est possible, du moment où on a un rêve ».