RIVIÈRE-DU-LOUP – À quelques semaines du téléthon, les animateurs d’Opération Enfant Soleil, Maxime Landry et Louis-Georges Girard, ont remis, mardi dernier, 17 000 $ au Centre hospitalier régional du Grand-Portage et au CSSS de Kamouraska. Ces deux établissements pourront acheter divers équipements pédiatriques.
Plus précisément, grâce à l’octroi de 8 434 $ d’Opération Enfant Soleil, le CSSS de Kamouraska fera l’acquisition d’un embout pédiatrique servant à intuber, un lit électrique pédiatrique et un tire-lait. Les enfants recevront les soins requis en toute sécurité grâce à ces équipements, selon Marie-Josée Gagnon du CSSS. À ce jour, ce centre a reçu 277 639 $ d’Opération Enfant Soleil.
Le Centre hospitalier régional du Grand-Portage a reçu 8 589 $ qui lui permettra de se procurer une civière pédiatrique conforme aux normes de qualité et de sécurité, ainsi que du matériel d’évaluation en réadaptation : une batterie d’évaluation, des matelas et des tricycles pour les 5 à 18 ans. Ce centre a reçu à ce jour 30 671 $.
Maxime Landry et Louis-Georges Girard
Photo: Maurice Gagnon
L’Enfant soleil
La rencontre a aussi été l’occasion de présenter l’Enfant soleil du Bas-Saint-Laurent. Ély Pelletier, 7 mois, de Saint-Antonin, est né à seulement 33 semaines. L’enfant a passé plusieurs jours aux soins intensifs de l’unité de néonatalogie du CHUL à Québec. Grâce à des soins adaptés, il ne gardera pas de séquelles.
Chaque année, l’équipe d’Opération Enfant Soleil parcourt le Québec afin de remettre des octrois à des organismes et centres hospitaliers. Ces sommes permettent d’adapter les soins hospitaliers aux besoins des enfants. Le téléthon sera présenté sur les ondes de TVA, les 2 et 3 juin, en direct du Pavillon de la jeunesse, sur le site d’ExpoCité à Québec.