LA POCATIÈRE — En assemblée générale, Mme Nathalie Lévesque, présidente de la Fondation André-Côté, a livré un bilan positif des activités de la Fondation pour la dernière année.
« L’année 2013-2014 aura été marquée par la mise en place d’un plan stratégique pour les cinq prochaines années et l’implantation de deux nouveaux services. Grâce aux revenus générés par ses deux principales activités, soit le Défi Vélo André-Côté et le Concert-bénéfice des familles, la Fondation peut offrir des services complémentaires sur son territoire et qui contribuent au mieux-être des personnes malades et de leurs proches des 17 municipalités du territoire du Kamouraska, incluant Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise », de mentionner Mme Lévesque.
Ainsi, les personnes malades et leurs proches peuvent compter sur l’appui et le réconfort procuré par l’accompagnement du service « Perce-Neige Kamouraska ». Ce service assure maintenant une présence hebdomadaire auprès des patients recevant des traitements au service d’oncologie de l’Hôpital Notre-Dame de Fatima de La Pocatière.
De plus, les proches aidants peuvent recevoir de l’information, de la formation et échanger en participant aux ateliers thématiques et cafés-jasette « L’effet papillon ». Aussi, le groupe de soutien pour personnes ayant perdu un proche « Le Morpho Bleu » permet aux personnes endeuillées de réaliser une démarche afin de retrouver l’équilibre et la sérénité.
Prix hommage André-Côté
Les membres du conseil d’administration ont précédé, entre autres, à la remise de la 1re édition du prix hommage André-Côté, qui souligne l’engagement et l’implication exceptionnelle de bénévoles ayant contribué au rayonnement et à la réalisation de la mission de la Fondation.
Les récipiendaires sont Mme Sylvie Gagnon et M. Denis Beaulieu, tous deux bâtisseurs à l’origine de la création de la Fondation en 2009.
Rappelons que la mission de la Fondation est de rendre accessibles, gratuitement et dans toutes les phases de la maladie, une gamme de services d’entraide, d’accompagnement, de confort et de soutien aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie incurable ainsi qu’à leurs proches.

