SAINT-JEAN-PORT-JOLI – De retour d’un séjour de deux semaines au Nicaragua, les sept stagiaires de la Maison des jeunes patriotes de L’Islet-Nord et leurs deux accompagnateurs convient la population à une conférence qui portera sur l’expérience unique vécue. L’événement gratuit se déroulera le mercredi 9 septembre, à 19 h 30, dans la grande salle de la Maison communautaire Joly, 318, rue Verreault à Saint-Jean-Port-Joli.
Les jeunes, qui sont revenus de leur périple le 13 juillet dernier, ont côtoyé une grande pauvreté matérielle et une richesse culturelle auxquelles ils ne s’attendaient pas. « Le peuple du Nicaragua est un exemple de courage, de dignité et de persévérance. Pour moi, ces gens sont tous des héros. Ils ont une approche de la vie différente de la nôtre, plus sociable, plus digne, basée sur des valeurs plus importantes que l’argent », de témoigner Mickel Bernier.
De son côté, Cynthia Grenier ajoute : « J’ai beaucoup aimé mon stage au Nicaragua et je remercie les gens qui ont cru en ce projet. En voyant les gens appauvris, j’ai découvert que nous exploitions trop notre planète. Nous, nous avons besoin de beaucoup de choses pour faire peu et eux, ont besoin de peu de choses pour en faire beaucoup ».
Les jeunes présenteront une exposition de photos, de vidéos et feront déguster des gallopinto (le mets national du Nicaragua), en plus de livrer leurs témoignages.
La soirée sera aussi l’occasion de remercier tous les gens, institutions, entreprises et commerces de la région qui ont permis la réalisation de ce projet.