Publicité

De retour d’une mission en France

SAINT-PASCAL — Deux représentants de la MRC de Kamouraska, MM. Yvon Soucy et Charles DeBlois Martin, ont participé du 14 au 22 juin à une mission en France sur la place de la gouvernance dans la gestion des ressources forestières.

Les participants à cette mission se sont intéressés à la question du rôle des élus dans la filière économique, relativement à leur implication en gestion des ressources forestières. En France, explique le préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy, les structures sont différentes, les élus sont davantage impliqués dans les projets et le financement est plus facile à trouver.

Selon M. Soucy, il faut voir comment nos élus pourraient exercer davantage de leadership. Comment les élus peuvent-ils être des agents de changement ? Il y a, dit-il, une filière à organiser au Bas-Saint-Laurent en ce qui concerne la question des granules de résidus forestiers ou ceux provenant des écocentres, par exemple.

Échange de pratiques

L’objectif général était de créer un échange de pratiques, de réflexions et de savoir-faire entre des élus et des professionnels français et québécois sur les outils et les méthodes permettant de mettre en œuvre une gouvernance pertinente pour la valorisation des ressources forestières locales.

Cette mission exploratoire a été initiée par la Conférence régionale des éluEs (CRÉ). Un rapport de mission sera produit. On souhaite aussi doter la région d’un plan d’action sur la production d’énergie (granule de bois et copeaux) dans un contexte de circuit court. La filière doit toutefois être bien structurée, selon M. Soucy, qui était aussi chef de mission.

La mission a de plus permis de visiter un parc naturel régional et de voir les liens avec le parc du Haut-Pays au Kamouraska, ajoute Charles DeBlois Martin, conseiller socioéconomique et chargé de projet du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska.


La mission du Bas-Saint-Laurent dont faisait partie MM. Yvon Soucy et Charles DeBlois Martin.