SAINT-PASCAL – En ce matin du jeudi 22 janvier, la levée symbolique du premier bac brun, à Saint-Pascal, a officiellement lancé la collecte des matières organiques dans les paroisses au centre du Kamouraska.
Le regroupement comprend les municipalités de Saint-Pascal, Mont-Carmel, Kamouraska, Saint-Germain, Saint-Bruno, Saint-Philippe-de-Néri et Saint-Denis-De La Bouteillerie. La collecte des matières organiques a commencé durant la semaine du 19 janvier.
Lors de la levée du premier bac brun, le maire de Saint-Pascal, Rénald Bernier, a souligné les coûts élevés pour enfouir les ordures. Une telle collecte permet de réduire ces coûts en plus de contribuer à la production de méthane, dit-il.
La moitié des résidences
Une évaluation rapide du directeur général de la ville, Jean Langelier, a permis d’évaluer que la moitié des résidants de Saint-Pascal avait mis son bac brun au chemin pour la collecte. Reste maintenant à convaincre les commerces, entreprises et institutions de l’importance de la collecte des matières organiques.
Sophie Vachon de l’organisme Co-éco a profité de l’occasion pour donner des informations pratiques sur la collecte et la campagne Une collecte qui carbure! Elle a mentionné qu’une rencontre d’information publique se tiendra le 17 février à 19 h 30 au Centre communautaire Robert-Côté de Saint-Pascal. Les citoyens des municipalités membres du regroupement sont invités à y participer.
Pour plus d’information sur la nouvelle collecte, on peut visiter le www.co-eco.org ou le www.collectequicarbure.com.
