Début des demi-finales vendredi dans la LHCS – Le Placoteux

C’est ce soir vendredi que les deux séries demi-finales débutent. À 21 h, les Seigneurs de La Pocatière seront à Saint-Damien pour affronter le Plastique Moore, alors que les Forestiers de Saint-Pamphile visiteront le 95 de Saint-Jean-Port-Joli. Demain samedi, La Pocatière recevra Saint-Damien à 20 h et le 95 prendra la route de Saint-Pamhile, également à 20 h.

(Source : site Internet LHCS – Le Placoteux)

Seigneurs  vs Plastique Moore

Troisième affrontement en séries éliminatoires entre les deux organisations en trois ans. La rivalité est très bien installée entre les deux équipes et on peut s’attendre à toute qu’une série entre les formations de Guillaume Caron et Bernard Bouffard. Cette saison, en 4 affrontements, chaque équipe a remporté 2 victoires à leur domicile.

Lors de leur première participation en séries éliminatoires dans la LHCS – Le Placoteux, le cerbère des Seigneurs, Samuel Sirois a bien fait dans la série quart de Final contre le Décor Mercier de Montmagny. Sebastien Chabot du Plastique Moore, qui a connu une belle fin de saison, sera le gardien partant pour Saint-Damien.

En défensive, les Seigneurs menés par Norbert Roy ont un groupe homogène alliant jeunesse, poids et expérience. Le retour de Jérôme Ouellet dans la formation ajoute de la profondeur et du talent au groupe. Le retour en santé du vétéran et leader Sebastien Hains pour la 2e ronde sera un atout considérable. Le Plastique Moore comprend un très solide groupe de défenseur mené par P.H. Lavallée, Samuel Labrecque, Pascal Gonthier, Mathew Côté  et Fréderick Fradette. Leur rapidité et leur mobilité font d’eux des éléments clés pour l’équipe de Bernard Bouffard.

Les deux équipes possèdent une excellente attaque, comprenant vitesse, talent , intensité et expérience. Les vétérans Philippe Pelletier, Alexandre Lavoie, Pier-Luc Pelletier et Pascal Ouellet devront continuer à avoir du succès s’ils désirent vaincre le Plastique Moore. Du côté de Saint-Damien Charles Dulac-Simard, Ian Chabot (meilleur marqueur des séries 2014 à égalité avec Maxime Goulet-Bernier), Maxime Lévesque, Justin Bélanger et Mathieu Morrissette sont des joueurs très talentueux et habitué à de bonnes performances en série éliminatoire.

Unités Spéciales : Les deux équipes comptent sur un excellent jeu de puissance. Les Seigneurs ont gardé un pourcentage d’efficacité de (24,21 %) (2ème) en saison régulière et (36,36 %) lors de la première ronde des séries éliminatoires. Celui du Plastique Moore fût de  (20,27 %)( 4e) durant la saison régulière. Le désavantage numérique du Plastique Moore fût le plus efficace de la ligue durant la saison régulière conservant un pourcentage de (86,67 %).

Forestiers d vs 95

Depuis la première Coupe M.R.C. L’Islet en 2011 les affrontements entre les Forestiers de Saint-Pamphile et le 95 de Saint-Jean-Port-Joli donnent toujours droit à des excellentes parties de hockey. Lors des séries éliminatoires 2014 les amateurs ont eu droit à une série d’une grande qualité entre les deux grands rivaux. Cette saison, le 95 a remporté les 4 affrontements de la saison régulière. Les Forestiers ont vendu chèrement leur peau lors de ces affrontements subissent 1 défaite en prolongation et deux en tirs de barrage. De la Rapidité, de l’émotion et l’intensité seront sûrement au rendez-vous pour un autre classique entre les deux équipes.

Après avoir connu une très bonne saison, le gardien Remy Roberge a été excellent contre L’Impérial de Saint-Pascal , réalisant les arrêts clés et conservant une moyenne d’efficacité de .933 en 5 parties. Du côté du 95, Marc-Antoine Coulombe à connu une saison extraordinaire accumulant 14 victoires. Il  conserva une moyenne de 2.79 et un taux d’efficacité de .925, les meilleurs du circuit. Un très bon duel de gardien de but est à prévoir pour cette série.

En défensive, le capitaine Tommy Groleau ( 7 pts en 5 pj) a connu une très bonne série contre Saint-Pascal. Les frères Jean et Louis-Pierre Godbout devraient voir également beaucoup d’action. Jonathan Bernier apporte de la stabilité et de la robustesse à la troupe de Yvon Moreau. Du côté du 95, le groupe de défenseur a connu une excellente saison. Alex Robichaud, François Gaudreau, Marc-Antoine Bélanger et Jean-Nicholas Bérubé ont tous contribué au succès de l’équipe offensivement et défensivement.

En attaque, Carl Gagné-Bernier, Frédérick Couture et Jason  Vaillancourt ont encore une fois prouvé qu’ils étaient l’élite du circuit avec leur performance dans la série contre L’Impérial de Saint-Pascal. Ils seront encore une fois à surveiller contre la meilleure défensive de la LHCS. Du côté du 95, le capitaine Maxime Goulet-Bernier lève toujours son jeu d’un cran lors des séries éliminatoires ayant terminé premier compteur du circuit lors des séries éliminatoires de 2013 et 2014 ( égalité avec Ian Chabot du Plastique Moore). Mathieu Bélanger, Jérôme Cloutier et Pier-Louis Chamberland devraient voir beaucoup d’action et seront des joueurs importants pour le succès de la troupe de Martin Gagné.

Les unités spéciales auront sûrement une grande importance dans cette série. Pour leur part, les Forestiers ont connu une excellente saison avec leurs unités spéciales. Ils ont de loin terminé premiers sur le jeu de puissance (31,18 %) en saison régulière et (33,33 %) lors de la première ronde des séries. Les deux équipes comptent sur un excellent désavantage numérique (85,90 %) pour les Forestiers et (80,65 %) pour le 95.