Président de la Société historique de 1986 à 1998, M. Guy Théberge est décédé le 13 février dernier à la Maison Michel-Sarrasin.
Natif de Saint-Éleuthère, M. Théberge a enseigné la philosophie au Collège de Sainte-Anne et au Cégep de La Pocatière. C’est à M. Théberge que l’on doit le nom de la revue de la Société historique, Le Javelier et son format actuel.
À titre de président, Guy Théberge a mené le dossier de la création, en 1990, du Centre d’archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne.
M. Théberge fut aussi parmi les fondateurs de la Fondation Héritage Côte-du-Sud, organisme qui soutient les activités de la Société historique de la Côte-du-Sud et qui parraine le Centre d’archives. Il était l’actuel président de la Fondation.
Plusieurs autres projets ont été réalisés sous son initiative. Citons la tenue du Congrès de la Fédération des Sociétés d’histoire du Québec en 1998.
Le Mérite historique régional lui a été décerné à l’automne 1998. À cette occasion, il déclarait : « Je suis fier de ma région et je continuerai à m’y dévouer pour la faire connaître et aimer. Le détour par l’histoire n’est pas un luxe, mais une nécessité pour mieux lire le présent et ouvrir les sillons de l’avenir. » (M.G.)