Prêtre depuis 1967 et recteur du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière pendant dix ans, l’abbé Adrien Vaillancourt est décédé le 13 juin dernier à l’Hôpital Notre-Dame de Fatima de La- Pocatière. Il était âgé de 68 ans et quatre mois.
Natif de Saint-Patrice de Rivière-du-Loup, Adrien Vaillancourt a fait ses études classiques à l’Externat classique de Rivière-du-Loup et au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il complète ses études en théologie au Grand Séminaire de Québec avant d’être ordonné prêtre en l’église de Saint-Patrice le 10 juin 1967, par Mgr Charles-Henri Lévesque.
L’abbé Vaillancourt a consacré toute sa vie active au Collège de Sainte-Anne, à l’exception de l’année 1986-1987 où il fait des études en pastorale. À son Alma Mater, il sera notamment régent, professeur et responsable de l’animation pastorale. De 1988 à 1993, il a été animateur responsable de la communauté des prêtres du Collège. En 1992, il est choisi comme recteur de l’institution, poste qu’il occupe jusqu’en 2002.
L’âme de Paramundo
Même après avoir quitté le rectorat du Collège, l’abbé Vaillancourt est demeuré actif au sein de cette institution, notamment comme animateur de pastorale. « Il était aussi l’âme du groupe Paramundo qui, chaque année, permettait à une vingtaine d’élèves du Collège de vivre une expérience de coopération et d’engagement communautaire auprès de différentes communautés d’Haïti et de République Dominicaine », souligne Gaétan Godbout, responsable des communications au Diocèse de Sainte-Anne.
Au plan diocésain, l’abbé Adrien Vaillancourt a été durant plusieurs années membre du Conseil presbytéral et du Collège des consulteurs et membre du Conseil pour les Affaires économiques. Depuis trois ans, il agissait comme animateur du Conseil diocésain de pastorale. « La fin de semaine, afin d’accorder un peu de repos à ses confrères, l’abbé Adrien accomplissait aussi du ministère dans différentes communautés paroissiales du diocèse », ajoute M. Godbout.
Les funérailles de l’abbé Adrien Vaillancourt auront lieu le samedi, 20 juin, à 14 h, à la Chapelle du Collège.