Publicité

Décès de l’abbé Antoine Bouchard

SAINT-PHILIPPE-DE-NÉRI – La réputation de l’abbé Antoine Bouchard comme organiste a largement dépassé les frontières du Québec et du Canada. Il est décédé le 21 octobre dernier à l’âge de 83 ans et 7 mois.

Né à Saint-Philippe, Antoine Bouchard a fait ses études classiques à l’École Apostolique des Missionnaires du Sacré-Cœur et au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec. Il fut ordonné prêtre à la cathédrale de Sainte-Anne le 26 mai 1956 par Mgr Bruno Desrochers. Dès lors, il est nommé professeur au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière où il enseignera à temps plein ou à temps partiel jusqu’en 1973.

Boursier du Conseil des Arts du Canada, l’abbé Bouchard se rend à Paris en 1958 pour étudier le piano et l’orgue. De retour au Québec en 1961, il devient professeur d’orgue et de musique liturgique à l’École de musique de l’Université Laval où il a formé de réputés organistes tels Jacques Boucher, Michel Boucher (titulaire de l’orgue de Saint-Pascal) et Claude Lemieux (cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière).

Membre-fondateur des Amis de l’orgue de Québec en 1966, l’abbé Bouchard a pris une part active au renouveau de la facture d’orgue canadienne comme conseiller dans la composition de plusieurs orgues Casavant de l’Est-du-Québec, notamment ceux des églises de Saint-Pascal, Edmundston et Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

L’abbé Bouchard a publié plusieurs articles dans des revues dédiées à la musique d’orgue. Sa discographie comprend 24 albums dont « Noël à Saint-Pascal de Kamouraska » (1964) et surtout l’œuvre complète de Johann Pachelbel à l’orgue; une série de 11 disques enregistrés à l’orgue Casavant de Saint-Pascal.

Présidées par Mgr Yvon Joseph Moreau, ses funérailles seront célébrées le samedi 31 octobre, à 14 h, en la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Ses cendres seront déposées au cimetière de Saint-Philippe-de-Néri à une date ultérieure.