L’abbé Sarto Lord est décédé à l’Hôtel-Dieu de Montmagny, le 5 janvier 2015, à l’âge de 85 ans et 4 mois. Ses funérailles seront célébrées le 12 janvier à l’église de Cap-Saint-Ignace. Elles ont été présidées par Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque du diocèse de Saint-Anne-de-la-Pocatière.
Né à Saint-Cyrille de L’Islet en septembre 1929, l’abbé Lord a fait ses études classiques au Collège de Lévis et ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec. Il fut ordonné prêtre à la cathédrale de Sainte-Anne de La Pocatière le 4 juin 1955 par Mgr Bruno Desrochers.
Dès son ordination, il est nommé prêtre auxiliaire au Collège de Sainte-Anne, avant d’aller enseigner à l’externat classique de Montmagny, de 1956 à 1958. De 1958 à 1971, il agit comme vicaire à Saint-Mathieu de Montmagny, tout en assumant la responsabilité diocésaine de l’enseignement du chant sacré.
D’ailleurs, l’abbé Lord a été intimement lié à la construction de l’église Saint-Mathieu avec le chanoine Joseph Brochu, premier curé de cette paroisse de 1948 jusqu’à sa mort, en 1967. Grâce à lui, le chanoine a été exposé, tout comme lui, en chapelle ardente dans cette église, pour lui rendre hommage.
Homme de projets, Sarto Lord a, entre autres, doté l’église d’un orgue, d’un système de son et de la diffusion radio. On lui doit aussi la commande des sculptures de l’église.
En 1971, il est envoyé aux études à l’Institut catholique de Paris. Il revient au diocèse comme responsable du Service de la pastorale sacramentelle et liturgique. En 1975, il est nommé desservant de la paroisse Sacré-Coeur de L’Islet, dont il devient curé en 1978. Il y restera jusqu’en 1986 alors qu’il accepte la cure de la paroisse de Saint-Jean-Port-Joli et Il y demeurera jusqu’en juin 1993, année où il est nommé curé de la paroisse Saint-Mathieu de Montmagny. Il quitte cette paroisse en avril 2000.
Quelques mois plus tard, il accepte d’assurer l’intérim à Saint-Patrice de Rivière-du-Loup, à la suite de la nomination de l’abbé Dorylas Moreau comme évêque de Rouyn-Noranda.
Durant toutes ces années, l’abbé Sarto Lord a siégé au Conseil presbytéral, puis au Collège des Consulteurs. Il fut en outre membre et président de la Corporation de la Villa Saint-Jean.
Il a également été aumônier des Chevaliers de Colomb de L’Islet durant de nombreuses années et de l’Assemblée Mgr Bruno-Desrochers (4e degré). Au début des années 1970, il a contribué à la création de la revue Vie liturgique, en plus de siéger au conseil d’administration de la corporation de la revue durant plusieurs années.
Au cours de ses années à Saint-Jean-Port-Joli, il a convaincu et recruté 17 sculpteurs de talent pour réaliser une extraordinaire crèche de Noël, dont les fidèles et la population sont particulièrement fiers.
