LA POCATIÈRE — Le 7 novembre, le hall d’entrée de l’école primaire Sacré-Coeur de La Pocatière a été le théâtre de la finale locale du Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux recyclés, « Déchets d’œuvre ».
Une cinquantaine d’élèves, du premier au troisième cycle, ont participé à cette activité visant à « les sensibiliser à l’importance d’adopter des comportements responsables en matière environnementale en vue de vivre dans un monde en meilleure santé. »
Trois jouets ont été sélectionnés parmi les différentes réalisations. Ils seront acheminés à Montréal en vue du Gala des lauréats du 3 décembre. Par la suite, les oeuvres seront exposées jusqu’en mars 2012 au Biodôme de Montréal.
Sara-Maude Ouellet et Rébecca Pelletier ont mérité le 1er prix. Pierre-Olivier et Jean-Sébastien Audet ont obtenu le 2e, alors que le 3e prix est allé à Tricia Martin. Un prix Coup de coeur a aussi été remis à Allyson Curadeau.
Les réalisations devaient répondre à un certain nombre de critères. Entre autres choses, le jouet devait mesurer au maximum 40 centimètres. Il devait être attrayant et solide. Il devait aussi être conçu à partir d’objets provenant du bac de récupération. Il devait enfin encourager le jeu de groupe.
Selon le porte-parole Michaël Chamard, la participation a été de nouveau excellente. « Ce sont plus de 40 projets qui ont vu le jour », dit-il. L’an dernier, Michaël avait remporté un prix en réalisant un avion. « Au début du mois d’octobre, j’étais heureux d’aller dans les classes, de présenter le projet et d’inciter les élèves à s’inscrire », a-t-il conclu.
Le projet était supervisé par Josée Lebel, technicienne en travail social et Martine Pelletier, enseignante.
L’an dernier, l’École Sacré-Coeur s’était illustrée lors du Gala des lauréats de la 19e édition du Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux récupérés (CIJ), organisé par le CLUB 2/3, division jeunesse d’Oxfam-Québec. Le théâtre de marionnettes d’Alexia D’Anjou Jean y a remporté un grand prix.
Cet événement mettait en valeur près de 195 jouets en provenance du Canada, de la Bolivie, du Chili, d’Haïti, du Kenya et du Paraguay.