À sa première édition, 530 personnes ont pris part au Défi Everest de La Pocatière, soit l’équivalent d’un Pocatois sur cinq. Il s’agit du meilleur taux de participation, au prorata de la population, dans toutes les villes où le Défi s’est déployé cette année selon les organisateurs.
Répartis dans 34 équipes, ces 530 participants, soit un peu plus de 10 % de la population de La Pocatière, ne se sont pas laissés abattre par la pluie qui s’est invitée en deuxième portion du Défi. Tous ont réalisé en équipe les 225 montées équivalentes à l’atteinte du sommet de l’Everest, la plus haute montagne au monde. En moyenne, une dizaine de personnes composaient les équipes, mais certaines comptaient plus d’une vingtaine de participants.
La qualité de l’organisation de l’événement a permis à cette première édition de se dérouler sans anicroche. La 2e Rue Guimond (côte du Collège) était fermée sur sa pleine longueur et originalement séparée en son centre par des chevrons de l’entreprise Chevrons Dionne de Saint-Pacôme, partenaires sommet du Défi. À mi-chemin, le stationnement du Centre sportif du Cégep de La Pocatière agissait comme camp de base de l’événement où les participants pouvaient se ravitailler en eau et en nourriture. Les salles de bain du Cégep de La Pocatière étaient également disponibles au besoin pour les participants.
Impressionnant
Présidente d’honneur de l’événement, la députée-ministre Marie-Eve Proulx était sur la ligne de départ pour donner le coup d’envoi au Défi. Tout l’avant-midi, elle a enchaîné les montées avec les membres de son équipe. « C’est vraiment impressionnant de voir les beaux sourires de tout le monde sur le parcours. C’est ça que ça fait le sport : ça permet de faire sortir l’endorphine et d’être plus heureux. Imaginez tout ce qu’on pourrait faire socialement si tout le monde libérait un gros flot d’endorphine de la sorte », s’est-elle exprimé, visiblement enchantée par son expérience.
De son côté, la responsable en chef du comité local Isabelle Labrecque était tout aussi emballée par la réussite de cette première édition. « Je rêve de cette journée depuis plus de sept mois. Je suis fière de l’enthousiasme contagieux dont ont fait preuve les participants de La Pocatière. Cette énergie que nous sentions monter tout au long des pratiques du mercredi s’est traduite en une intensité phénoménale aujourd’hui », a-t-elle déclaré.
Les résultats financiers finaux seront dévoilés ultérieurement lors de la remise officielle des sommes amassées aux organismes sélectionnés par les équipes. Le comité organisateur donne maintenant rendez-vous l’an prochain pour une deuxième édition du Défi Everest à La Pocatière. La date sera déterminée sous peu.