MONTMAGNY/BERTHIER-SUR-MER – L’équipe Montmagny/Éloi/Berthier-sur-Mer a récolté 31 226 $ pour venir en aide à Dystrophie musculaire Canada et remporte le prix « meilleure équipe collecte de fonds », à l’occasion du Défi Gratte-ciel Scott (DGC). Quant au montant global, la 17e édition du Défi a permis de recueillir 346 000 $.
Le père d’Éloi, pour qui c’est la troisième année consécutive où il reçoit cette mention, rappelle cependant que « le Défi Gratte-ciel ce n’est pas une compétition, c’est une mission où nous travaillons tous ensemble. Cette mention souligne simplement la mobilisation impressionnante qui nous motive chez nous avec Éloi et Donovan. » Il a également félicité les équipes de Fermont et de Roxton Pond/Sainte-Cécile-de-Milton qui étaient aussi de la course pour la même mention.

Le petit Éloi bien installé dans sa civière chaise prêt pour l’ascension – Photo Charles Gauthier
« Il y a deux ans, notre fils Éloi a été diagnostiqué comme victime de dystrophie musculaire de Duchenne. C’est une branche de la maladie qui s’attaque uniquement au garçon et qui réduit considérablement l’espérance de vie. L’organisme est entré en contact avec nous pour nous mettre en contact avec les gens du Défi-Gratte Ciel », d’expliquer M. Alfred Breton Paré, pompier honoraire de Berthier-sur-Mer.
Performances
L’événement est une prouesse en lui-même, puisque ce sont 600 pompiers, policiers et paramédics qui gravissent les 1 125 marches de la Tour de la bourse à Montréal.

À gauche, le pompier Constant Rosa et à droite, le sapeur-pompier Jérôme Vialette – Photo Martin Alarie
Au niveau des performances physiques, alors que dans les années passées le « Défi » dit extrême consistait en l’ascension de la tour jusqu’à 11 fois, cette année les organisateurs n’ont placé aucune limite de montée. Le pompier Férdérick Grégoire a complété la journée avec 22 montées totalisant 24 750 marches en l’espace de six heures. Pour la dernière ascension, les membres de l’équipe ont effectué le périple en compagnie de leurs deux protégés, Éloi et Donovan.
Enfin, mentionnons la présence au sein de l’équipe régionale d’un participant venu d’Europe, le sergent-chef, Jérôme Vialette, de la brigade des sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Saint-Vallier, département de la Drôme (26) en France.
