MONT-CARMEL – Les dépanneurs et épiceries de village regorgent de petits gugusses, machins trucs et bébelles « made in China ». À l’Épicerie Daniel Drapeau de Mont-Carmel, ils ont dit : « Dehors les chinoiseries » pour faire place à l’art régional. Bienvenue les petits gugusses, machins trucs et bébelles, de qualités, « Fabriqués au Québec ».
Le 2e étage de l’épicerie Daniel Drapeau a été aménagé pour accueillir des produits d’artisanats régionaux. « Ma petite boutique » propose tasses à café, coussins décoratifs, savon, huiles, bijoux et plus encore. Une vingtaine d’artistes et d’artisans y trônent. Les produits offerts proviennent entre Saint-Michel-de-Bellechasse et L’Isle-Verte.
Daniel Drapeau et Kathleen St-Jean ont constaté que les œuvres des artisans régionaux n’avaient pas de lieux de vente en dehors des lieux touristiques ou lors des événements ponctuels. Après la belle saison, les produits retournent chez leurs créateurs et ressortent pour Noël ou lors des grandes fêtes. Alors, comment faire la promotion des œuvres d’ici, tous les jours? « En donnant une vitrine permanente aux artistes », répond Mme St-Jean. « Ils [les artistes] vivent dans un autre monde et ne sont pas nécessairement des vendeurs dans l’âme » lance en rigolant M. Drapeau. « Nous, nous pouvons leur donner cette place de vente parce que c’est viable avec l’Épicerie et les artistes, eux, n’ont qu’à créer », poursuit-il.