RIVIÈRE-DU-LOUP – Mercredi matin, les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à la troisième phase du Projet Gaule en procédant à 15 arrestations et en menant 6 perquisitions à Rivière-du-Loup, La Pocatière et Québec. Cette fois, ce n’est pas tant des quantités de drogues qui étaient recherchées, que des preuves documentaires.
Deux des six perquisitions ont été menées à Rivière-du-Loup dans un appartement du 2, rue des Tulipes et une seconde au 18, rue des Vinaigriers.
« Les preuves recueillies ce matin viendront appuyer les éléments que nous possédons déjà pour venir soutenir les accusations, notamment de complot pour meurtre, gangstérisme, proxénétisme, possession d’armes à feu dans un dessein dangereux, trafic de cocaïne, trafic de méthamphétamine, etc. », commente le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Ross.
Les deux frères José et Serge Skelling, âgés respectivement de 35 et 30 ans ont été arrêtés à nouveau et ils feront notamment face à la plus grave accusation, celle de complot pour meurtre. Ils seront aussi accusés de trafic de cocaïne, complot de trafic et de gangstérisme.
Rivière-du-Loup et Kamouraska
Ont aussi été arrêtés à Rivière-du-Loup : Kevin Malenfant-Caron, 21 ans de Rivière-du-Loup, Éric Malenfant âgé de 24 ans de Saint-Antonin, Joël Chassé, âgé de 19 ans de Notre-Dame-du-Portage, Marc Chamberland 49 ans de Rivière-du-Loup, Michaël Carrier-Samson, 19 ans de Saint-Arsène.
Dans la région du Kamouraska, les policiers de la SQ ont procédé à l’arrestation de Ralph Hudon, âgé de 27 ans de La Pocatière, Pierre Pilote, 43 ans de La Pocatière, Gilles Lauzier de 57 ans de Saint-Pacôme, Cyril Chénard, 55 ans et Lise de la Boissonnière, tous deux de Saint-Gabriel-de-Kamouraska, ont tous été arrêtés mercredi matin.
Ces individus devraient faire face à des accusations de trafic, complot pour trafic, et de biens acquis illégalement.

Le Service de la sécurité publique a participé à l’opération, notamment au 18, rue des Vinaigriers.
Photo : François Drouin
Arrestations à Québec
La tête dirigeante présumée, Christian Boucher, un individu de 30 ans résident de Québec, mais originaire de Rivière-du-Loup, qui effectuait le lien en région et Pascal Lévesque, de Québec, qui procédait à la redistribution avec les deux têtes dirigeantes locales et identifiées comme étant José et Serge Skelling, ont aussi été arrêtés.
Celle qui est présentée comme l’assistante de Boucher, Catherine Chénard, originaire de Rivière-du-Loup et âgée de 24 ans, a aussi été arrêtée et pourrait faire face à des accusations d’avoir opéré un lieu de débauche.
À Québec, les perquisitions ont eu lieu dans deux salons de massage, le Salon Blanc et le Salon Sensation ainsi que dans une résidence privée, soit celle du dirigeant du réseau.
Bilan
Lors des deux premières phases, le 10 novembre et 14 décembre 2011, le projet Gaule a permis à la SQ de mener un total de 33 perquisitions et de procéder à 49 arrestations. Des chiffres auxquels on doit ajouter les 15 nouvelles arrestations et 6 perquisitions de mercredi pour un total de 39 perquisitions et de 64 arrestations. « C’est une grosse opération », lance Claude Ross.
Le bilan des saisies des deux premières phases lui donne raison. En tout, 1 030 grammes de cocaïne ont été saisis, de même que 415 plants de marijuana, près de 2 030 comprimés de méthamphétamines, 10 comprimés d’ecstasy, 26,5 kilos de marijuanas en vrac, 180 grammes de haschisch, plus de 83 300 $ en argent, 9 600 cigarettes de contrebande, 14 armes à feu et deux véhicules.
Enquête
Selon nos informations, au cours de l’enquête, la Sûreté du Québec aurait eu recours à différents procédés, dont l’écoute électronique, ce que n’a pas nié l’agent Ross. « La découverte de certains éléments nous a permis d’arriver à d’autre méthodes d’enquêtes pour remonter la filière et s’attaquer à la tête dirigeante », a-t-il commenté.