Denis Laflamme et Bernard Lord à l’écoute de Premier Tech

Il y avait de la grande visite mardi dernier au siège social de Premier Tech. Le candidat du Parti conservateur dans Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Denis Laflamme, en compagnie du coprésident de la campagne électorale du Parti conservateur et ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Bernard Lord, ont rencontré les dirigeants de Premier Tech.
 
Les deux hommes ont aussi eu droit à une visite des lieux. Le président du conseil et chef de la direction de l’entreprise louperivoise, Bernard Bélanger, ne leur a formulé qu’une seule demande : maintenir les programmes d’aide en recherche et développement.

Au 21e siècle, aucune entreprise désirant être chef de file dans son domaine ne peut se permettre de négliger la recherche et le développement. Premier Tech l’a compris il y a fort longtemps. Aujourd’hui chef de file dans bien des secteurs, l’entreprise a senti le besoin de rappeler l’importance des programmes de Partenariat technologique Canada et Développement Canada qui lui permettent, entre autres, d’être en mesure d’assurer son rôle de leader. Depuis 1997, c’est 140 M$ qui ont pu être investis en R & D.

M. Bélanger a tenu à rappeler les résultats de tels programmes. « En plus des huit millions déjà remboursés par Premier Tech, car il faut le souligner, il ne s’agit pas d’une subvention, nous avons développé 210 nouveaux produits, créé 700 emplois directs et 476 emplois indirects », a précisé le président. Il a aussi rappelé que le dernier programme, Essor, se termine en 2011, ce qui est « déjà demain pour Premier Tech ».

Concernant son appui politique, le président de Premier Tech a été clair : « Mon appel s’adresse à tous les partis politiques qui pourront prendre des décisions au pouvoir ». Un appel qui semble bien reçu de la part du candidat Laflamme. « Ce que je reçois comme message, je le reçois très bien. Je prends donc l’engagement personnel de faire la promotion de ces programmes-là pour s’assurer que nous allons chercher notre juste part du fédéral. Dans les dernières années, nous n’avons peut-être pas été chercher tout ce qui nous revenait », affirme le candidat.

M. Lord a été clair sur la présence du Bloc Québécois. « Les Québécois se détournent du Bloc car ils sentent qu’avec le Bloc, ils sont en train de gaspiller leur pouvoir politique. Lucien Bouchard l’avait dit, le succès du Bloc devait se mesurer à sa brièveté et il existe depuis 18 ans, c’est loin d’être bref. Denis est le genre de député que nous voulons. Il croit dans la région et veut être un député qui va travailler avec les entreprises d’ici » a-t-il souligné.

Avortement

Le dossier de l’avortement semble indissociable du Parti conservateur. La présence du projet de loi C-484 qui a dépassé la deuxième lecture avant de mourir au feuilleton par le déclenchement des élections inquiète bon nombre de groupes sociaux et de regroupement de femmes. À ce sujet, le Centre femmes du Grand-Portage a organisé le vendredi 26 septembre une manifestation à Rivière-du-Loup.

Questionné par Info-Dimanche à savoir s’il se prononcerait pour ou contre un projet de loi visant à réglementer le droit à l’avortement des femmes, le candidat Denis Laflamme ne s’est pas défilé. « Personnellement, je suis pour le libre choix », a-t-il répondu.

« Le premier ministre a été clair là-dessus. Un gouvernement conservateur ne rouvrira pas le débat sur l’avortement. Lors de la convention de 2005, la question a été réglée. Ce n’est pas le chef qui l’a dit, mais le parti. M. Harper a dit que le gouvernement envisagerait d’adopter un projet de loi pour protéger la femme enceinte, la femme et non le fœtus. C’est de la démagogie de nos adversaires », a souligné Bernard Lord.

Bernard Lord

Rappelons que c’est le 18 septembre 2006 que Bernard Lord était défait lors des élections provinciales de sa province. En février 2007, l’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick se joignait au cabinet d’avocats McCarthy Tétrault. Il est aujourd’hui perçu par plusieurs militants conservateurs comme le successeur de M. Harper et il agit actuellement à titre de coprésident de la campagne nationale des conservateurs.

Le candidat du Parti conservateur dans Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Denis Laflamme, en compagnie du coprésident de la campagne électorale du Parti conservateur et ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Bernard Lord ont visité les installations de Premier Tech à Rivière-du-Loup.

Collaboration spéciale: François Drouin, Infodimanche.com