SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le barreur Denis Poupart de Montréal a remporté la régate des piliers du 2 août dernier. La Coupe du Blé d’or se tenait dans le cadre de l’Internationale de la Sculpture au Parc nautique.
Le parcours était constitué d’un triangle et d’une banane. VIRGA, le trimaran de Denis Poupart, a devancé MAFILLE D’O (Claudel Bélanger, L’Islet-su-Mer) juste avant la deuxième bouée sur les cinq à contourner. La ligne droite du retour à permis à INDUS (Yves Dionne, La Pocatière) de se rapprocher à une dizaine de secondes de MAFILLE D’ O. Ce dernier portant alors trop de voiles pour la force du vent qui avait augmenté de 18 à 25 nœuds. Sur les huit bateaux du départ, quatre ont abandonné la course. GAÏA par bris de matériel, ORION et CLÉO ont été déportés par la marée et le vent avant le départ et n’ont pas pu remonter sur la ligne de départ à temps pour le coup de canon alors qu’ALEXIA a abandonné en milieu de parcours.
Prochaine régate
La Coupe Eustache Anctil, dans le cadre de la Fête des Chants de marins, aura lieu le samedi 16 août. Le départ est prévu à 17 h. La remise des prix se fait immédiatement après chaque course à la capitainerie du Parc nautique.