Publicité

Dépistage de la tique d’hiver de l’orignal

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs sollicite la collaboration des chasseurs afin de poursuivre son projet de suivi de la tique d’hiver de l’orignal amorcé l’an dernier.

Au cours de la période de chasse, des spécialistes du Ministère effectueront un bref examen du pelage de certains orignaux, à la recherche de tiques. Cette collecte de données se tiendra dans différentes stations d’enregistrement du gros gibier dans tout le Québec et permettra au Ministère de documenter la répartition géographique du parasite en plus de suivre l’évolution du taux d’infestation des orignaux au fil des ans.

Contrairement à d’autres espèces de tiques, la tique d’hiver n’est pas reconnue comme étant un vecteur de maladies infectieuses pour l’humain et ne représente pas un risque pour la santé des chasseurs. La viande provenant d’orignaux porteurs de tiques d’hiver n’est pas altérée par la présence de ce parasite et peut être consommée sans danger.

Information : mddefp.gouv.qc.ca/faune/sante-maladies/tique-orignal.htm. Pour signaler un orignal malade ou au comportement inhabituel : 1 877 346-6763.