Publicité

Des cas de grippe A (H1N1) à Trois-Pistoles

TROIS-PISTOLES – C’est confirmé, des 16 échantillons prélevés sur de jeunes élèves de l’École secondaire L’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles. envoyés pour analyse au CHUL à Québec, 13 présentent un prélèvement positif de grippe A (H1N1), tandis que 2 se sont avérés négatifs. On attendait toujours, ce vendredi après-midi, les résultats pour l’échantillon restant.

« On parle de cas bénins. Dans le cas de la grippe A (H1N1), ce sont des symptômes bénins, comme de la température, des courbatures, de la toux. D’habitude, le gros de l’épisode dure entre 24 et 48 heures, parfois 72 heures, au bout desquelles on peut recommencer à vaquer à ses activités. C’est une grippe comme toutes les autres grippes. Sauf que c’est un nouveau virus pour lequel l’immunisation de la population n’est pas faite », explique Éric Lavoie, médecin chef du département de médecine du CSSS des Basques.

Dans le cadre de cette situation, le Centre de santé et de services sociaux des Basques entend, dans un premier temps, débuter la vaccination massive auprès des travailleurs de la santé dès samedi 24 octobre à compter de 11 h 30 au siège social du CSSS des Basques, 550, rue Notre-Dame Est, Trois-Pistoles.

Par la suite, ce sera l’ensemble de la clientèle du groupe 1 constituée des clientèles de moins de 65 ans qui présentent une maladie chronique, les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans qui seront invités à se faire vacciner au fur et à mesure des arrivages prévus et en conformité avec les orientations régionales et nationales.

Considérant que des mesures préventives sont déjà en place à l’École secondaire l’Arc-en-Ciel et que le CSSS des Basques s’est assuré de la collaboration du milieu scolaire pour rappeler aux étudiants les consignes d’hygiène de base à observer notamment le lavage des mains, il n’y aura donc pas de mesures particulières supplémentaires mises en place. Toutefois, la vigilance se maintiendra au cours des prochaines semaines.

L’école secondaire demeurera donc ouverte, malgré le fait que le quart des élèves se soient absentés cette semaine, en raison de divers symptômes liés de près et de loin à la grippe (environ 125 élèves sur 400).

Cette décision a été prise de concert par les divers intervenants vendredi. «Qu’on ferme ou non l’école donne les mêmes résultats selon les données que nous avons analysées », a précisé Line Moisan, directrice générale du Centre de santé des Basques.

Elle ajoute toutefois qu’il y aura une plus grande vigilance pour les mesures d’hygiène comme le lavage des mains, par exemple. Des distributeurs de désinfectants sont d’ailleurs installés à cet effet à l’intérieur de l’École l’Arc-en-Ciel depuis plusieurs mois.

Plus d’informations sur le site Infodimanche.com en cliquant ici

Par Nicolas Ouellet; Infodimanche.com