SAINT-ALEXANDRE-DE-KAMOURASKA – Le démantèlement du Musée Normantique de Saint-Alexandre, lors d’un encan unique tenu samedi dernier, a attiré les foules et les acheteurs sérieux.
400 personnes se sont rendues sur les lieux, 225 d’entre elles se sont inscrites et plus d’une centaine ont acheté les objets anciens mis à leur disponibilité. « Les objectifs fixés ont dépassé les attentes de plusieurs milliers de dollars », indiquait Daniel Paul-Hus, encanteur.
Des gens d’aussi loin que New York ont assisté à l’encan, dont des Amish, qui proviennent de communautés vivant à l’écart de la société moderne (Wikipédia). « L’un d’entre eux a acheté un antique récolteur à maïs pour 1500 $ », s’exclamait monsieur Paul-Hus. Ce dernier affirme avoir débuté l’encan en utilisant la cloche située à l’entrée… avant de la vendre comme premier item pour 375 $. Un tracteur Cockshutt 30 a été vendu 3900 $, un engin à traction chevaline 1075 $ et une laveuse à tordeur 300 $, pour ne nommer que ces exemples.
« Il y avait énormément d’intérêt. Un bidon à lait qui aurait pu se vendre environ 60 $ est sorti à 125 $, c’est plus que la normale. Des lunettes antiques ont aussi été vendues 125 $ », indiquait l’encanteur, qui qualifie l’encan de franc succès.
Rappelons que l’événement s’est tenu en raison de la décision des propriétaires de fermer le Musée, en raison du manque de relève et d’intérêt.

