Une équipe de CBC The Nature of Things s’est rendue sur l’île aux Lièvres pour tourner un documentaire sur les bélugas du fleuve Saint-Laurent, au cours des dernières semaines.
L’équipe était dirigée par les coréalisateurs Susan Chisholm et Michael Parfit, mieux connus pour leurs documentaires sur Luna, l’orque perdue de l’île de Vancouver, qui a remporté plusieurs prix dans différents festivals internationaux entre 2007 et 2011. Les deux films intitulés « Saving Luna, » et « The Whale » ont été notamment diffusés à la télévision sur la chaîne CBC et dans le monde entier.
Les deux cinéastes s’intéressent cette fois aux bélugas, ces petites baleines blanches qui demeurent une bonne partie de l’année dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. Ils tentent en collaboration avec de nombreux scientifiques de comprendre le comportement et la vie de ces baleines afin de déterminer pourquoi elles sont menacées de disparaître.
« Certains des travaux scientifiques les plus importants sur les bélugas, le hareng ainsi que sur les oiseaux, ont été menés à partir de l’île aux Lièvres » a expliqué le coréalisateur Michael Parfit. « C’est l’une des raisons qui ont motivé notre décision de tourner ici. L’île est magnifique et très typique du paysage de la région ».
Le transport des cinéastes a été assuré par la Société Duvetnor. « Nous avons travaillé dans de nombreuses parties du monde “ a déclaré la coréalisatrice Suzanne Chisholm. ” Pourtant, l’île aux Lièvres est l’un des plus beaux endroits où nous avons filmé. Il est un de ces rares endroits où les forces de la nature sont beaucoup plus dominantes que la présence humaine « .
