Des citoyens se lèvent à Saint-Alexandre

SAINT-ALEXANDRE – Devant l’ampleur de la crise à Saint-Alexandre, un groupe de citoyen se mobilise. Représenté par M. Réjean Doré pour la première sortie publique du 5 juillet dernier, le comité a déposé cinq requêtes en séance ordinaire du conseil municipal. Leurs objectifs, « surveiller de près le travail des six conseillers municipaux et d’en informer adéquatement les citoyens ».

Contrairement à la crainte de certaines personnes ne voulant pas être identifiées, il ne s’agirait pas d’un « push » pour forcer le présent conseil à démissionner. « Nous ne voulons pas empêcher le conseil de travailler. Nous voulons l’aider. Pour notre part, cela s’est fait dans le respect », d’expliquer M. Doré.

Parmi les cinq requêtes, trois pointent directement les six conseillers. Le coup d’envoi a été donné avec une requête rabrouant les six élus pour « leur manque de visions […] en ne voyant que des contraintes et des obstacles plutôt que des opportunités à saisir pour développer la zone industrielle de [la] municipalité. »

Une autre requête demande que les honoraires professionnels de Me Clément Massé soient payés par les six conseillers. Rappelons que Me Massé agissait à titre de modérateur de l’assemblée publique du 29 juin dernier.

Sur ce point, après débat, Mme Anita Ouellet-Castonguay s’est portée garante de vérifier, d’ici la prochaine séance, si l’embauche d’un avocat était légitime de la part des conseillers. Dans le cas contraire, Mme Ouellet-Castonguay ne voit aucun inconvénient à défrayer les coûts avec les autres membres du conseil. L’assemblée a apprécié l’ouverture de leur pro-mairesse.

Un conseiller sous pression

Des citoyens ont été outrés des propos du conseiller Michel Soucy à l’endroit d’une citoyenne, Mme Marie-Paule Soucy, le 29 juin. Une demande d’excuses a été déposée par le comité. « Des propos irrespectueux, vexatoires et injurieux », peut-on lire dans la requête.

Le conseiller Soucy a refusé, de façon catégorique, de s’excuser auprès de la dame. Notons que certains de ses propos ont aussi mal été accueillis le 5 juillet à un point tel qu’un citoyen a trouvé « dégueulasse » l’attitude du conseiller lors de la période de questions.


La pression a été exercée sur le conseiller Soucy qui a refusé de s’excuser
La pro-mairesse a été plus conciliante avec les citoyens
Photos: Tommy Lavoie

« Ce comportement est inacceptable de la part d’un conseiller qui est au service des citoyens […] et crée un préjudice quant à l’exercice de la démocratie par les citoyens de Saint-Alexandre qui souhaitent s’exprimer librement lors des assemblées », s’indigne le comité.

Les autres requêtes portaient sur l’heure de début des séances ordinaires et pour que la municipalité fournisse gratuitement, au besoin, une salle pour les réunions du comité des citoyens et la possibilité de faire paraître gratuitement des articles dans le journal local Alex Le jaseur.

À lire aussi: « Saint-Alexandre devra panser ses plaies »