SAINT-GABRIEL – Avec la fin de l’année scolaire, les élèves de l’école l’Amitié de Saint-Gabriel retournent à la maison le ventre bien rempli. En effet, les élèves ont reçu deux collations santé par semaine grâce à la population gabrielloise.
Le projet, débuté en 2010, offrait alors une collation par semaine des organismes locaux. L’année suivante, des partenaires s’ajoutent et la population dépose sa monnaie à la petite banque située chez Accommodation Lou-Mark. En un an, plus de 500 $ sont amassés pour l’achat de collations santé.
« Le projet collations santé touche l’ensemble de la population, car il répond à un besoin vital : se nourrir. En 2010, on parlait d’un petit projet. Aujourd’hui, nous voyons ce grand projet comme une réussite communautaire. Les Gabriellois croient au projet », mentionne Marijo Couturier Dubé, agente de développement.
Mme Hélène D’Anjou d’Accommodation Lou-Mark prépare chaque semaine les collations santé des enfants. De plus, elle leur fait goûter plusieurs variétés de fruits. Pour terminer l’année, Mme D’Anjou a organisé un concours de dessins et a offert des prix « coup de cœur » et de participation aux élèves. Les dessins peuvent être vus au commerce.
Les organismes préparent la prochaine année et prévoient offrir trois collations par semaine. La municipalité désire remercier ses organismes : le Comité de développement, le Club Lions, le Club des 50 ans et plus, le Cercle des Fermières et le Comité des Loisirs, ainsi que ses partenaires : Caisse Desjardins de la Rivière Ouelle, Groupe Dynaco, député André Simard et Syndicat des producteurs de lait de la Côte-Sud.