SAINTE-PERPÉTUE – Des terres appartenant à M. Florian Chouinard de Sainte-Perpétue ont permis d’effectuer des essais sur différentes cultures et voir ainsi si elles pourraient représenter un potentiel intéressant pour des producteurs de la région.
Les tests, sous la responsabilité du CLD de L’Islet, ont été menés sur de la moutarde, du lin, du seigle et des pois secs. Une évaluation des essais a été présentée mercredi dernier devant les intervenants du milieu.
L’agronome Marc Beaulieu du Groupe-conseil de la Côté-du-Sud en vient à la conclusion que ces productions s’adaptent bien aux sols de la région du sud de L’Islet. On compte depuis trois ans cinq producteurs de lin sur le territoire et leur production va bien, dit-il.
Photo: Maurice Gagnon
Créneau
Dans le cas de la moutarde, par exemple, il est difficile de rivaliser avec l’Ouest canadien. Toutefois, ce produit pourrait fort bien se retrouver dans un créneau de niche. C’est plus une question de marché que de production.
Selon Pierre Roy, directeur général du CLD de L’Islet, une presse a été commandée et sera installée sous peu au CDBQ de La Pocatière pour extraire l’huile.
Photo: Maurice Gagnon
Alternative au soya
Les pois, ajoute l’agronome, sont une source intéressante de protéines que l’on peut produire à moindre coût que le soya. Les fermes et les meuneries représentent des marchés potentiels. Le lin est peut-être un peu plus difficile à faire, mais quand on en maîtrise la culture, ça va bien, selon monsieur Beaulieu.
Essentiellement, les essais sont concluants et ouvrent la porte à la possibilité pour les producteurs de les introduire dans leurs cultures.