Confronté à une baisse démographique, le Cégep de La Pocatière mise sur la venue d’étudiants étrangers pour maintenir ses effectifs. Le Cégep offre d’ailleurs un programme de double diplomation à l’intention d’étudiants français qui porte ses fruits.
Le Cégep a besoin d’étudiants internationaux. « Notre effectif total La Pocatière-Montmagny est à environ 990 étudiants. On en avait 1 040 l’an dernier. Et il y a plus d’étudiants internationaux », souligne la directrice générale du Cégep de La Pocatière, madame Marie-Claude Deschênes.
Le Cégep compte 65 étudiants internationaux, dont 16 en comptabilité-gestion qui sont dans le programme de double diplomation.
Une fois qu’ils ont terminé leur diplôme français (Brevet de technicien supérieur), les étudiants peuvent obtenir après un an à La Pocatière leur diplôme d’études collégiales.
Quand ils retournent en France, ils ont la diplomation française et un diplôme d’études collégiales au Québec. Certains d’entre eux resteront au Québec pour poursuivre leurs études universitaires, souligne madame Deschênes.« On voudrait que nos étudiants puissent faire la même chose; qu’au terme de leurs études collégiales, ils puissent aller en France, faire des études pendant un court délai, et obtenir une sanction française par le principe de la reconnaissance des acquis », dit-elle.
Au Cégep de La Pocatière, le programme de double diplomation existe aussi en Informatique. « Pour la 1re fois, j’ai deux étudiants en double diplomation en Informatique », précise Mme Deschênes. En comptabilité-gestion, on est parti de trois étudiants l’an dernier pour monter à 16 cette année.
