Publicité

Des étudiants présentent leur simulateur de course à Montmagny

MONTMAGNY – Trois étudiants du secteur informatique du CFP Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup étaient de passage chez Thibault GM de Montmagny, jeudi dernier, pour présenter le fruit de plus de six mois d’effort, un simulateur de course.

Ce fut l’occasion pour les membres des médias présents, ainsi que pour cinq chanceux ayant manifesté leur intérêt sur la page Facebook du concessionnaire de se mettre au volant, le temps d’un essai. Rien à voir avec les jeux de course en arcade, tant le réalisme visuel et la sensation de conduite sont forts. Bientôt, le simulateur pourra être présenté à la population à la suite de sa mise au point final.

Ainsi, le projet S.E.A.T. a vu le jour en décembre 2013 auprès de jeunes passionnés d’automobile et d’informatique de l’école professionnelle louperivoise. Il aura fallu six mois de travail et l’interaction du talent de quatre autres secteurs de l’école pour mener à terme le projet : administration, métallurgie (soudures siège et châssis), électrotechnique (suspension) et fabrication mécanique.


Francis Fréchette, propriétaire de Thibault GM Montmagny – La Pocatière et trois étudiants représentant le Pavillon-de-l’Avenir venus présenter le simulateur : Darik Bourdeau, 19 ans de Montmagny, William Ruest-Dion, 19 ans d’Auclair et Luc Dickner, 26 ans de Rivière-du-Loup, accompagné de l’enseignant Mathieu Ouellet.

« Ce n’est pas juste une machine que l’on a achetée et qu’on a mis un ordinateur dessus. C’est une plate-forme qui a été fabriquée en entier au Pavillon », de préciser M. Mathieu Ouellet, enseignant en support informatique.

Le projet ira plus loin, puisque les étudiants de 1re année s’y rattachent. « Ça va encore prendre de l’ampleur avec les nouveaux qui se greffent. On va bonifier le simulateur », d’ajouter M. Ouellet, qui entend soumettre le projet au prochain Gala entrepreneurial.

C’est grâce à l’appui financier, entre autres, de Thibault GM que le projet a pu se réaliser. « On a du calibre dans nos écoles. Nos jeunes sont capables de grands projets, sans nécessairement devoir s’exiler dans les grands centres », de mentionner M. Francis Fréchette, propriétaire de Thibault GM Montmagny – La Pocatière, lui aussi passionné d’automobiles.

Voir sur CiQi FM le simulateur en action en cliquant ici.

Et pour écouter l’entrevue de nos collègues de la radio de Montmagny; cliquez ici.