Publicité

Des investissements majeurs sur l’Île-aux-Lièvres

ÎLE-AUX-LIÈVRES — La Société Duvetnor a investi près de 1 M$ sur l’Île-aux-Lièvres, ajoutant entre autres des places d’hébergement. 

L’Auberge a pris de l’expansion avec l’ajout de trois nouvelles chambres et une salle de réunion (pour la tenue d’un lac à l’épaule, par exemple), un nouveau chalet pour deux de type contemporain a été construit, des panneaux solaires installés et un nouveau bloc sanitaire a été érigé, bien apprécié des campeurs en particulier. 

« Ce fut un défi de coordination, tous ces travaux », convenait le président de la Société Duvetnor, Jean Bédard. « Il y a la contrainte des marées, le transport des matériaux. Ce problème a été résolu par l’acquisition d’une barge de 8000 lb. Il fallait aussi ne pas faire de travaux en présence des touristes, pour ne pas déranger leur quiétude ». 

Ces investissements étaient nécessaires pour poursuivre la mission de la Société qui est de faire découvrir la nature exceptionnelle du site dans le respect de la faune. « Ici, c’est la nature vierge, comme Jacques Cartier l’a vu ». 

Environ 4000 à 4500 personnes séjournent chaque année. La Société vise les 5000.     
D’ici là, d’autres nouveautés pourraient se concrétiser. « J’ai de la pression pour offrir de nouvelles destinations, plus de chalets, plus de bateaux à la flotte… Il est possible d’augmenter la capacité sans dénaturer l’île », estime-t-il. 

Photos anciennes

Une exposition de photos anciennes a aussi été inaugurée. Captées il y a près d’un siècle, ces images témoignent du quotidien singulier des gardiens de phare et de leur famille. Plusieurs images font revivre le grand chantier forestier qui s’est ouvert sur l’île en 1952 et 1953. Les photos proviennent d’amis de Duvetnor, de monsieur Robert Dubé et de la famille de Michel Castonguay.