SAINT-PASCAL – L’école primaire Mgr Boucher de Saint-Pascal se transforme chaque année, et ce, depuis neuf ans, en un lieu de diffusion culturelle où la lecture et l’écriture sont à l’honneur. L’organisation est confiée aux élèves de 4e année de la classe de Mme Marjolaine Landry. L’événement propose une exposition, une librairie mobile et un salon des métiers où des professionnels transmettent la passion de leur métier aux jeunes affamés de savoir.
Rosalie Voyer et Benjamin Ouellet, élèves de 4e année, ont collaboré à cet article comme apprentis journalistes. Le journal les a guidés dans l’élaboration des entrevues avec les intervenants et participants du Salon du livre.
Nos journalistes, Benjamin Ouellet et Rosalie Voyer
Photo: Tommy Lavoie
L’enseignante responsable du projet, Marjolaine Landry, a confié à Mlle Voyer l’importance pour elle d’amener les élèves à s’intéresser à la lecture et à l’écriture. « L’idée était de faire en sorte que mes élèves fassent de beaux travaux et qu’ils aient la motivation nécessaire pour les faire seul », a-t-elle expliqué.
Sous le thème « Qui a lu lira! », les jeunes ont étalé, avec fierté dans l’enceinte de l’école, les travaux réalisés au cours de l’année scolaire.
Salon des métiers
Les élèves ont aussi déambulé, de kiosque en kiosque, devant une cinquantaine de professionnels œuvrant dans des métiers aussi divers que policiers, ambulanciers, agriculteur, maquilleuse et caméraman.
M. Jean-Marie Rossignol, conseiller en sécurité financìère lors de l’entrevue réalisée par Benjamin Ouellet.
Photo: Tommy Lavoie
Ceux-ci ont livré à notre journaliste Benjamin Ouellet, les raisons pour lesquelles ils ont opté pour la profession qu’ils exercent. Les qualités requises, les tâches du quotidien, les études et les spécifications de chaque métier étaient les sujets abordés avec eux.
Le Salon des métiers
Photo: Tommy Lavoie
Et, afin d’aiguiser le goût de la lecture, la Librairie J.-A. Boucher de Rivière-du-Loup a déployé, dans la bibliothèque de l’école, une panoplie d’œuvres littéraires destinées à la jeunesse. Un événement couru par les jeunes, nous racontaient-ils, pour tous ceux à la recherche des nouvelles séries et romans de l’heure.