LA POCATIÈRE — La Société de gestion de la rivière Ouelle (SGRO) a lancé vendredi le projet Histoires de saumon auquel participent 150 élèves du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Ils seront amenés en juin prochain à mettre à l’eau les alevins qu’ils auront élevés en aquarium au cours des semaines précédentes. Dix d’entre eux auront de plus la chance, par tirage au sort, de participer à une journée de pêche au saumon.
Le projet, auquel est associé le Collège, est financé par la Fédération québécoise pour le saumon atlantique. Il a pour but de développer la relève pour la pêche sportive et de sensibiliser les jeunes à la fragilité de la ressource, souligne Luc Martin, président de la SGRO.
Le projet est accompagné d’une trousse comprenant un cédérom, un cahier pédagogique pour l’enseignant et un cahier d’exercices pour l’élève. Avec Histoires de saumon, la classe est en mesure de suivre l’éclosion et la croissance des alevins sur une période de près de cinq mois.
Plus spécialement pour le Collège, l’enseignant Marc-André Dufour a souligné que les élèves ont reçu 250 œufs le 26 février dernier. Un bris mécanique, le 29 mars, a fait en sorte que les poissons sont tous morts. Heureusement, dit-il, le Collège a reçu durant la semaine 250 alevins de Tadoussac qui ont permis de poursuivre le projet en vue de l’ensemencement.
Souper
Son directeur, Martin Frenette, a souligné que le Collège de Sainte-Anne était heureux de s’associer à cette initiative présentée dans plus de 125 écoles au Québec. C’est d’ailleurs au Collège que se tiendra le souper-bénéfice annuel de la SGRO.
Le secrétaire de l’organisme, Guy Langlais, insiste sur l’importance des différents partenariats. À ceux mentionnés, ajoutons les municipalités de Saint-Pacôme, Rivière-Ouelle et Saint-Gabriel, l’OBAKIR et l’Auberge Comme au premier jour de Saint-Pacôme où sera situé le poste d’accueil, cette année.
La SGRO est un organisme à but non lucratif dont le principal mandat et de promouvoir et de favoriser la pratique de la pêche sportive au saumon atlantique, tout en regroupant les gens intéressés par le développement durable de la ressource.